Ce que ma famille mange au cours d’une semaine

Article

J’adore tout ce qui est petit. Si vous suivez nos aventures depuis quelque temps, vous connaissez mon admiration pour la nourriture en format mini! Sérieusement, qu’y a-t-il de mieux que ces mini bols aux crêpes archi-mignons? Ils font sourire les gens à tout coup (croyez-moi quand je vous dis que tout goûte meilleur en petit!).

Par Maca Atencio, Collaboratrice Maca Atencio

Maca est la directrice créative et la fondatrice avant-gardiste de HeyMaca, un site web consacré à l’art de vivre. Sur ses différentes plateformes, Maca partage des petits moments de sa vie à propos de la maternité, de la cuisine, de la mode et des voyages. Quand elle n’est pas occupée à courir après ses enfants, elle adore collectionner les objets pastel.

Lire plus
What my family eats in a week - Maca Antencio

En tant que passionnée de cuisine, gastronome avertie et maman de deux enfants, bien manger à la maison me demande deux petites choses : de la planification et beaucoup de créativité! Aujourd’hui, je vous explique comment ma famille et moi nous y prenons pour amener les produits de la ferme à notre table.

Nos essentiels de la semaine

Lors de la planification des repas, j’essaie de mettre au menu un mélange équilibré de bons glucides, de produits laitiers, de bons gras et de protéines ainsi qu’une foule de légumes frais pour m’assurer que ma famille s’alimente d’une variété d’éléments nutritifs essentiels.

Ce que nous mangeons au courant d’une semaine varie au gré des saisons, en fonction des ingrédients frais et locaux que nous trouvons à notre marché public montréalais favori. Mais une chose est sûre : quand on a des enfants à la maison, on sait qu’il est important d’inclure des produits laitiers dans leur alimentation puisqu’ils sont nutritifs. 

Que de bons produits

Saviez-vous que les normes de l’industrie laitière au Canada sont parmi les plus élevées au monde? Vraiment! Quelle fierté!

Nous sommes très chanceux de pouvoir nous alimenter de produits laitiers d’ici: du lait, toutes sortes de délicieux fromages, du beurre, du yogourt et de la crème glacée, tous fabriqués sur notre terroir. En plus, ces aliments sont remplis de protéines et de calcium qui favorisent la santé des os.

Essayer de nouvelles recettes toutes les semaines

Nos déjeuners ne varient pas trop d’un matin à l’autre. Les enfants mangent un smoothie fait maison ou un petit bol de céréales accompagné de quelques fruits frais pendant que les adultes se préparent une rôtie à la ricotta et aux œufs. 

Par contre, pour le dîner et le souper, j’aime surprendre la famille! Une quiche aux épinards, des burgers de poulet accompagnés d’une salade verte arrosée de notre fameuse vinaigrette au cumin et à la coriandre, des bols-burritos ou même du poulet pané dans la friteuse à air chaud servi avec des frites de patate douce… Le secret pour faire le bonheur de tous, c’est de manger chaque jour les couleurs de l’arc-en-ciel!

Cuisiner avec les enfants

Depuis qu’Olivia a atteint quatre ans, elle est devenue ma partenaire en cuisine et elle est la meilleure sous-chef que j’aurais pu demander! Ensemble, nous partageons des moments précieux en cuisine. Je la laisse jouer, cuisiner, manger. Parfois, je lui demande même de choisir un ingrédient spécial qu’elle aimerait essayer et ajouter à une recette!

Faire participer les enfants à la préparation des repas crée tellement de beaux moments. Je vous encourage à l’essayer vous aussi, sans vous soucier des dégâts!

Pour moi, garder ma famille en santé, heureuse et entourée d’amour à la maison est aussi simple que de garder le ventre de tout le monde rempli d’aliments nutritifs et délicieux!

- Maca Antencio