Conseils pratiques pour cuisiner avec les enfants

Alimentation et nutrition

Découvrez les avantages de cuisiner avec les enfants et profitez de ces quelques conseils pour vous aider à démarrer. Cet article comprend un guide de techniques culinaires à télécharger gratuitement, qui décrit et illustre plusieurs compétences à posséder en cuisine.

Par DFC - PLC, Équipe Nutrition
Une image colorée qui dit, conseils pratiques pour cuisiner avec les enfants, avec trois images du ressource gratuite et une flèche pointant vers la ressource.

L’une des meilleures façons de stimuler l’intérêt des enfants pour la nourriture est de se familiariser ensemble avec les aliments, en faisant participer les jeunes à des activités culinaires. Que ce soit en classe, à la maison ou en garderie, impossible de nier la magie qui opère lorsque l’on réunit enfants et aliments.  

Pourquoi cuisiner avec des enfants?  

Compétences alimentaires   

Le fait d’impliquer activement les enfants dans la préparation de plats les aide à développer leur motricité fine et à acquérir des compétences culinaires pratiques, par exemple savoir planifier des repas, ou encore préparer, ranger et consommer des aliments. Mettre en pratique ces compétences permet aux enfants de se familiariser directement avec les nombreux rôles que les aliments jouent dans leur vie.     

Découverte     

Lorsqu’on leur présente un nouvel aliment, certains enfants peuvent se montrer prudents. Avant de le toucher, plusieurs vont déjà commencer par le regarder, le toucher, le sentir et observer les autres le manger. Contribuer à la préparation des aliments permet aux enfants de faire connaissance avec la nourriture qu’ils sont en train de confectionner et, souvent, de s’y intéresser. Cette découverte et cet engouement peuvent les encourager à goûter les aliments, mais dans le cas contraire, aucun problème! En matière d’alimentation, chaque enfant chemine à son propre rythme.     

Occasions d’apprentissage  

Cuisiner, pour les enfants, c’est bien plus qu’acquérir des connaissances sur les aliments. Les sciences, les mathématiques, la lecture, la communication, l’histoire et les systèmes alimentaires, entre autres, peuvent facilement être intégrés à un cours de cuisine.    

Par où commencer?  

Maintenant que vous connaissez certains des avantages de cuisiner avec les enfants, vous vous demandez peut-être par où commencer. Peu importe si vous préparez un cours de cuisine pour votre classe ou pour de jeunes apprenants, les conseils que nous fournissons ici vous aideront à faire de cette activité un succès.     

  1. Choisissez une recette que tout le monde aime : Demandez aux enfants les aliments qui les intéressent et tenez compte des allergies, des intolérances et des restrictions au moment de choisir une recette. Déterminez de combien de portions vous avez besoin.  

  2. Rassemblez le nécessaire : Réunissez l’équipement et les ingrédients requis pour préparer la recette. Pas besoin d’avoir accès à une cuisine complète. Les recettes sans cuisson et les plats d’assemblage, comme les parfaits au yogourt, sont parfaitement valables. Le matériel comme les bols à mélanger, planches à découper, couteaux, mélangeurs, grils électriques, micro-ondes et plaques chauffantes offre une grande flexibilité si vous comptez aménager une cuisine d’appoint dans votre classe.   

  3. Organisez-vous : Décidez si vous allez répartir les enfants en groupes et, le cas échéant, comment, puis aménagez l’espace. Vous pouvez faire en sorte que les groupes préparent la recette chacun leur tour ou attribuer un rôle à chaque groupe. Faites au mieux en fonction de votre groupe, de l’espace dont vous disposez et de la recette.   

  4. Obtenez de l’aide : Il pourrait être utile de solliciter le concours d’autres personnes pour superviser le groupe et aider les élèves à cuisiner, particulièrement si ces derniers sont nombreux ou s’ils sont plus jeunes. Les aides-enseignants, parents, grands-parents ou enfants plus âgés constituent tous de précieux alliés.   

  5. Ayez confiance en les capacités des élèves : Il peut se révéler incroyablement stressant de faire évoluer des enfants dans une cuisine, mais ne vous inquiétez pas : ces derniers peuvent mener à bien de nombreuses tâches avec une supervision adéquate. Même au préscolaire, les élèves peuvent aider à mélanger les ingrédients, les battre au fouet, les mesurer, les trancher avec un couteau à beurre et les assembler. Ayez confiance en leurs capacités et permettez-leur de décider s’ils souhaitent participer, et dans quelle mesure.   

  6. Savourez la nourriture ensemble : Partager un repas nous permet de tisser des liens. Prenez le temps de vous réunir pour manger ensemble et faire part aux autres de vos impressions concernant cette expérience culinaire en groupe. Il s’agit d’une belle occasion de parler de nourriture, de demander de la rétroaction et de réfléchir à l’activité. Demandez aux enfants ce qu’ils ont aimé, ce qu’ils ont trouvé difficile et s’ils changeraient quelque chose dans leur recette. N’oubliez pas qu’en matière d’alimentation, chaque enfant chemine à son propre rythme. Il est donc tout à fait acceptable que certains d’entre eux ne soient pas encore prêts à goûter la recette qui vient d’être préparée.    

Guide de techniques culinaires   

Si vous souhaitez montrer des techniques culinaires aux enfants, téléchargez gratuitement la ressource intitulée Guide de techniques culinaires. Ce livret, qui décrit et illustre des techniques visant à mesurer, mélanger et couper, rendra l’apprentissage plus attrayant pour les apprentis cuisiniers!  

Guide de techniques culinaires 

A Guide to Cooking Techniques 

 

Aperçu

Niveau
Elementary K-3
Thème
Compétences culinaires
Langue
Bilingue
Comment y accéder
Téléchargeable