Le lait figure-t-il encore dans le Guide alimentaire canadien?

Guide alimentaire canadien

Les produits laitiers ont-ils été supprimés du Guide alimentaire canadien? Le lait est-il encore considéré comme sain? Mes élèves devraient-ils boire du lait? Nous répondons à toutes vos questions dans cet article.

Par DFC - PLC, Équipe Nutrition
À gauche, on voit la phrase suivante : Les produits laitiers se trouvent dans les aliments protéinés du Guide alimentaire canadien. À droite, on voit l’image d’une assiette remplie de toutes sortes d’aliments colorés. L’assiette est divisée par des pointillés. La moitié de l’assiette contient des légumes et des fruits, un quart contient des aliments protéinés, et un quart contient des aliments à grains entiers.

Depuis la publication du Guide alimentaire canadien 2019, notre équipe de diététistes a reçu de nombreuses questions au sujet de la place du lait dans le guide. Les familles, les personnes qui s’occupent des enfants et les enseignants veulent faire ce qu’il y a de mieux pour les enfants et les jeunes en matière de nutrition. Notre équipe partage cet objectif et nous sommes ici pour vous aider à comprendre le Guide alimentaire

 

Où est passé le lait? 

Le lait fait encore partie du Guide alimentaire! Vous trouverez le lait, le fromage et le yogourt dans la  catégorie des aliments protéinés avec les légumineuses, la viande et le poisson.  

 

Le lait est-il encore considéré comme une option de boisson santé?  

Le nouveau Guide alimentaire en bref montre un verre d’eau et recommande de faire de l’eau notre boisson de choix. Ce message vise à encourager tout le monde à boire de l’eau plutôt que des boissons sucrées pendant la journée. En plus de l’eau, le Guide alimentaire continue de recommander le lait comme une option de boisson santé au moment des repas et des collations.  

 

Mes élèves devraient-ils boire du lait?  

Le lait offre aux enfants et aux jeunes, particulièrement durant les années où les os se développent le plus, d’importants nutriments de croissance et de développement comme les protéines, le calcium et la vitamine D. On retrouve ces nutriments dans d’autres aliments, mais les produits laitiers peuvent être des choix pratiques et abordables qui s'inscrivent dans les traditions alimentaires connues et dont on aime le goût.  

 

Le lait figure-t-il dans le Guide alimentaire uniquement pour la santé des os?  

Le Guide alimentaire canadien s’appuie sur les Lignes directrices canadiennes en matière d’alimentation à l’intention des professionnels de la santé et des responsables des politiques, qui reposent sur les principes du régime de type méditerranéen et du régime DASH (Combattre l’hypertension par une alimentation saine). Ces régimes ont été choisis comme modèles, car des études prouvent depuis longtemps leurs bienfaits pour la santé cardiovasculaire; ces deux régimes incluent le lait pour le calcium, le magnésium et le potassium qu’il contient.  

Outre leur rôle dans le développement des os et en tant qu’excellente source de protéines de haute qualité, les études indiquent que l’ajout de produits laitiers, particulièrement le lait et le yogourt, à un régime riche en légumes et en fruits aide à réduire la pression artérielle.  

 

Comment puis-je enseigner à mes élèves le contenu du Guide alimentaire canadien? 

Commencez par encourager les conversations respectueuses ayant trait aux aliments. Aidez ensuite aux élèves à explorer toute une gamme d’aliments du Guide alimentaire canadien, dont le lait, dans le cadre d’activités convenant à leur stade de développement. Pour en savoir plus au sujet des principes pédagogiques de notre équipe ou afin de trouver une ressource pour votre niveau scolaire, cliquez sur l’un des liens suivants : 

Guide alimentaire canadien – activité d’apprentissage en ligne – maternelle à 3e année 

Guide alimentaire canadien : une découverte guidée 4e à 6e année 

Guide alimentaire canadien : une découverte guidée 7e à 9e année 

 

Aperçu

Niveau
Multiniveau
Thème
Guide alimentaire canadien
Thème
Saine alimentation
Thème
Groupes alimentaires