Cuisiner, c'est amusant!

Compétences culinaires 8 min

Découvrez des conseils pour cuisiner en classe avec vos élèves

Par DFC - PLC, Équipe Nutrition
Élèves qui cuisinent lors d'un atelier culinaire
Élèves qui cuisinent lors d'un atelier culinaire

Points saillants

  • Les compétences alimentaires et la littératie alimentaire
  • L’organisation de la classe pour les activités culinaires

Développer d’importantes compétences de vie

Les produits hautement transformés et les aliments prêts-à-servir sont devenus le choix facile dans le monde d’aujourd’hui. Par conséquent, les compétences alimentaires ne sont pas toujours transmises aux jeunes par leurs parents ou leurs gardiens. Or, les compétences alimentaires peuvent aider les élèves à améliorer leur confiance et leur donner un sentiment d’accomplissement. De plus, ils peuvent être encourager à essayer de nouveaux aliments lorsqu’ils participent à des tâches liées à l’alimentation.

Une chose est certaine, la magie est au rendez-vous lorsque l’ont réunis enfants et aliments. Cuisiner en classe, c’est un peu comme une sortie scolaire, sauf qu’il n’est pas nécessaire de recruter des bénévoles ou de prévoir des autobus.

L’idée d’animer un atelier culinaire devant 20 élèves ou plus vous intimide? Pas de soucis! Avec nos conseils, tout ira bien!

Prévoir l’équipement et l’organisation de la classe

  • Apportez les items de base en classe (ex. des bols à mélanger, des planches à découper, des couteaux et un mélangeur) si vous n’avez pas accès à une cuisine bien équipée.
  • Réfléchissez à l’organisation de votre classe et à la manière dont vous diviserez les élèves en groupes. Installez les stations de travail près des prises de courant ou planifiez des rallonges électriques si des appareils doivent être branchés.
  • Demandez de l’aide aux assistants en éducation, parents et grands-parents, ou encore aux élèves plus âgés qui cherche à faire du bénévolat.

Choisir les recettes

  • Demandez aux élèves les types de recettes qu’ils aimeraient essayer.
  • Tenez compte des intolérances alimentaires, des allergies et des autres restrictions associées à des facteurs personnels, religieux ou culturels.
  • Déterminez la taille des portions que vous souhaitez servir à chaque élève; une portion collation pourrait suffire. Vous vous demandez quelle quantité préparer? Sachez qu’une recette qui convient à quatre adultes devrait être adéquate pour 16 élèves. 

Établir des attentes claires

  • Établissez une liste d’instructions de base sur la sécurité qui conviennent à tous.
  • Faite une liste des tâches de nettoyage, par exemple laver les comptoirs ou balayer, en plus de laver, sécher et ranger la vaisselle.

Mettre en pratique les compétences alimentaires de base

  • Faites laver, mesurer ou mélanger les ingrédients aux élèves. Demandez-leur de couper du fromage en cubes ou de couper des fruits avec un couteau à beurre.
  • Proposez-leur de mettre la table, de portionner les assiettes ou de servir leurs compagnons de classe.

Savourer les aliments ensemble

  • Mangez tous ensemble afin de développer encore plus la littératie alimentaire et de renforcer des habitudes alimentaires positives.
  • Prenez conscience de la façon dont vous manger. Encouragez les élèves à faire des choix alimentaires conscients, à prendre le temps de manger et à porter attention à leurs signaux de faim et de satiété.
  • Laissez les élèves décider s’ils souhaitent goûter à la recette. Apprendre à aimer un nouvel aliment est un processus en plusieurs étapes. Il faut voir l’aliment, le toucher, le sentir et regarder d’autres personnes en manger.
  • Questionner les élèves sur ce qu’ils ont trouvé facile ou difficile, ce qu’ils ont appris et les changements qu’ils apporteraient pour la prochaine fois.

Vous cherchez des recettes simples à faire en classe? Commander des copies de notre ressource Laits Frappés: tournez, mélangez, savourez

 

 

Aperçu

Niveau
4 - 6
Thème
Compétences culinaires
Langue
Bilingue

À lire et découvrir