Redéfinir ce qu’est un mangeur difficile

Mangeur compétent 4 min

Conseils pour vous aider à l'heure des repas et collations

Par DFC - PLC, Équipe Nutrition
little boy that refuses to eat

Points saillants

  • Développer les compétences en alimentation
  • Aider les enfants à accepter de nouveaux aliments

Apprendre à manger signifie acquérir de nouvelles compétences

Il arrive souvent au personnel éducateur de s’inquiéter lorsque des enfants refusent de manger ou acceptent de manger seulement quelques aliments. L’inquiétude est une réaction naturelle, puisque les adultes veulent prendre soin des enfants en leur offrant la quantité d’aliments qu’ils croient appropriée. On utilise souvent le terme « difficile » pour décrire ce type de comportement alimentaire. Mais ne serait-il pas agréable s’il existait une autre façon de parler de ce concept sans utiliser des termes négatifs comme « difficile » ou « capricieux »?

Une bonne option serait d’utiliser le terme « mangeurs prudents », car il s’agit d’une façon plus positive de soutenir les enfants. La prudence est un aspect normal du processus d’apprentissage de nouvelles compétences. En effet, les enfants peuvent éprouver de l’incertitude face aux aliments lorsqu’ils apprennent à se nourrir. Ils peuvent avoir besoin de plus de temps pour devenir à l’aise et découvrir leurs préférences, et ces préférences peuvent changer d’une journée à l’autre.

Aidez les enfants à acquérir la compétence de manger une variété d’aliments

  • Discutez du menu avant le repas ou la collation pour préparer les enfants à ce qu’ils s’apprêtent à manger. Introduisez les nouveaux aliments en réalisant une activité amusante, comme dessiner ou lire une histoire.
  • Offrez un aliment bien accepté avec des aliments face auxquels les enfants pourraient être prudents.
  • Assoyez les mangeurs moins aventureux à côté de ceux qui essaient le plus d’aliments.
  • Discutez avec les enfants de leurs aliments préférés afin de créer un moment agréable à table.
  • Encouragez les enfants à utiliser leurs cinq sens pour explorer les aliments qu’ils mangent. Jouer avec les aliments fait partie de l’apprentissage et de l’acceptation des nouveaux aliments.
  • Donnez l’exemple. Montrez de l’enthousiasme à l’égard d’une variété d’aliments et enseignez comment refuser des aliments poliment.
  • Retirez les assiettes à la fin du repas sans émettre de commentaires, même si des aliments n’ont pas été mangés.
  • Maintenez des messages neutres envers les aliments. Discutez de l’apparence et de la texture des aliments, de leur provenance et des différentes façons de les manger plutôt que de les qualifier de bons ou de mauvais.

Souvenez-vous de faire preuve de patience et essayer à nouveau avec les enfants à mesure qu’ils apprennent à accepter les aliments. Les enfants peuvent avoir besoin d’essayer jusqu’à 15 fois un nouvel aliment avant d’apprendre à l’apprécier. Continuez à servir les aliments de différentes manières (p. ex., yogourt nature, yogourt garni de fruits, sucettes de yogourt glacé, smoothie avec du yogourt et des fruits).

Pour plus d'information, voir notre article " Réduire la pression aux repas".

Aperçu

Niveau
Petite enfance
Langue
Bilingue
Thème
Mangeur compétent

À lire et découvrir