Salubrité des aliments lors d’activités culinaires

Hygiène et salubrité

Conseils d’hygiène et de salubrité pour un atelier culinaire réussi!

Par DFC - PLC, Équipe Nutrition
Enfant qui se lave les mains avant un atelier culinaire
Enfant qui se lave les mains avant un atelier culinaire

Points saillants

  • Conseils sur l’hygiène pour les activités culinaires avec les enfants
  • Conseils de sécurité lors d'activités culinaires

Hygiène et salubrité des aliments durant les ateliers

Les enfants adorent mettre la main à la pâte, peu importe leur âge!  Ainsi, inviter les enfants à participer à des activités culinaires est une façon amusante de leur permettre de développer des compétences qui leur seront utiles toute leur vie. Et c’est aussi une bonne façon de leur transmettre des connaissances sur l’hygiène et la salubrité des aliments.

Conseils sur l’hygiène et la salubrité pour un atelier culinaire réussi!

  • Vérifiez si certains enfants sont allergiques ou intolérants à des ingrédients de la recette et adaptez-la au besoin afin que tous puissent prendre part à l’activité.
  • Veillez à ce que les enfants s’attachent les cheveux et replient leurs manches longues.
  • Demandez à tous de se laver les mains avec de l’eau chaude savonneuse avant de commencer l’activité et chaque fois que nécessaire (ex. : après avoir éternué, s’être touché le visage, être allé aux toilettes).
  • Recouvrez les plaies ouvertes aux mains d’un pansement imperméable et étanche à usage unique et d’un gant imperméable.
  • Assurez-vous que les instruments de cuisine et les surfaces de travail sont propres et en bon état.
  • Si vous utilisez des légumes ou des fruits, assurez-vous de bien les laver sous l’eau courante. Les fruits et légumes à pelure épaisse (ex : melons) devraient être lavés avec une brosse.  Pour les autres fruits et légumes, même si vous ne comptez pas manger la pelure, il est recommandé de les laver afin d’éviter de contaminer l’intérieur.
  • Si vous utilisez des aliments périssables, conservez-les au réfrigérateur ou dans une glacière avec des blocs réfrigérants à une température de 4 °C (40 °F) ou moins jusqu’au moment de les utiliser.   Les aliments devraient passer le moins de temps possible entre 4 et 60 °C afin d’éviter les intoxications alimentaires.

En suivant ces conseils simples, les enfants apprendront à cuisiner de manière sécuritaire tout en s’amusant!

Aperçu

Niveau
Tout programme
Thème
Hygiène et salubrité
Langue
Bilingue
Âge
Multiâge