S’assurer que les enfants demeurent bien hydratés par temps froid

Hydratation 5 min

Suivez ces conseils pour vous assurer que vos enfants restent bien hydratés pendant les mois plus froids

Par DFC - PLC, Équipe Nutrition
Famille de 4 qui patine sur un étang glacé

Points saillants

  • Boire suffisamment en hiver
  • Signes de déshydratation
  • Boissons et aliments qui hydratent

Il est facile d’oublier de boire assez d’eau en hiver, surtout lorsqu’il fait un froid glacial à l’extérieur! Mais il est important pour la santé de votre enfant de maintenir une bonne hydratation, et ce, tout au long de l’année. Le défi, c’est de se souvenir de boire lorsque certains signes évidents, comme la sensation de chaleur et la transpiration, ne sont pas au rendez-vous. Votre enfant perd du liquide par la transpiration, même lorsque les températures sont plus fraîches. Et avec les multiples couches de vêtements, cela pourrait passer inaperçu.

Si le liquide n’est pas remplacé, votre enfant pourrait se déshydrater. Les signes de déshydratation sont la soif, les maux de tête, les étourdissements, l’évanouissement, les crampes musculaires, le rougissement de la peau, et la sécheresse de la bouche ou des lèvres. Votre enfant pourrait ne pas remarquer ces signes. Vous devez donc demeurer à l’affût.

Les enfants qui participent à des sports organisés se font rappeler de boire avant, pendant et après l’activité, mais qu’en est-il des enfants qui s’adonnent à des aventures en plein air non structurées? Jouer dans la neige, aller glisser, patiner ou construire des forts sont des activités exigeantes. Les enfants pourraient devenir tellement absorbés par leurs jeux hivernaux qu’ils pourraient ne pas s’apercevoir qu’ils ont soif. Il se pourrait donc que vous deviez leur rappeler de boire régulièrement, même avant qu’ils ressentent la soif. Pour ce faire, il vous faudra peut-être vous frayer un chemin à travers les bancs de neige avec une bouteille d’eau à la main, alors sortez vos mitaines!

L’eau est le meilleur choix pour votre enfant, mais il y a d’autres options. Offrez des boissons tout au long de la journée pour assurer une bonne hydratation à votre enfant.

  • Buvez de l’eau ou du lait aux repas, et de l’eau entre les repas.
  • Servez l’eau à la température que votre enfant préfère. Certains enfants l’aiment glacée (vous pourriez garder un pichet au réfrigérateur), tandis que d’autres la préfèrent à la température ambiante. Boire de l’eau chaude avec du jus de citron peut être un moyen de se réchauffer et de s’hydrater lors des journées froides.
  • Ajoutez des tranches de fruits frais ou congelés à l’eau pour en agrémenter la saveur. Buvez l’eau infusée dans les 2 heures, ou conservez-la au réfrigérateur ou dans un banc de neige pour la garder au froid.
  • Installez-vous confortablement avec une tasse de chocolat chaud maison fait avec du lait.
  • Savourez un smoothie à la collation.

Les aliments hydratent aussi! Les fruits, les légumes et le yogourt contiennent de l’eau, tout comme les aliments tels que les soupes, les ragoûts et les sauces. Réhydratez-vous et faites le plein d’énergie avec un bol de soupe chaude et un verre de lait. Il s’agit de la façon idéale de se réchauffer lorsque le temps est glacé!

Aperçu

Niveau
Parents
Thème
Hydratation
Durée estimée
6 min

À lire et découvrir