Découvrir la culture à travers les aliments

Multiethnicité 3 min

Explorer des aliments issus de cultures du monde entier

Par DFC - PLC, Équipe Nutrition
3 fish tacos in white basket

Points saillants

  • Idées d’activités pratiques
  • Activité culinaire pour les enfants

Explorer la diversité à travers les aliments

Les aliments sont un aspect important de la culture d’une personne et peuvent aider à créer des liens avec sa famille ou son pays.

Vous pouvez avoir un impact sur les enfants de votre service de garde. Prenez le temps de célébrer les pratiques culturelles entourant les aliments. En exposant les enfants à des activités liées à l’alimentation et des activités culinaires, ils découvriront des aliments issus de différentes cultures. Et ce type d’activité n’a pas besoin d’être compliqué. Voici quelques idées:

  • Servez-vous de photos de différents aliments du monde entier. Expliquez comment ces aliments sont cultivés ou produits, comment ils sont préparés ou servis, et mentionnez s’ils sont consommés seuls ou font partie d’un repas.
  • Présentez des idées de plats provenant d’autres pays et discutez des ingrédients familiers qui se retrouvent dans ces plats. Par exemple, certains enfants n’ont peut-être jamais goûté à des tacos, mais ils connaissent peut-être le poulet, le fromage et la crème sure qui se retrouvent dans ce plat.
  • Intégrez un nouveau plat à votre menu une fois par mois. Parlez aux enfants de l’origine du plat et demandez-leur de l’explorer en se servant de leurs 5 sens. 
  • Choisissez une recette de votre menu, donner une copie aux enfants et demandez-leur de la décorer. Les enfants peuvent l’apporter à la maison et l’essayer en famille.

Les jeunes enfants ont naturellement tendance à préférer les saveurs qui leur sont familières. Faites preuve de patience avec les enfants lorsque vous les exposez à de nouveaux aliments et à de nouvelles saveurs. En effet, un enfant peut devoir être exposé à un aliment jusqu’à 15 fois avant de s’y habituer.

Envie d’essayer une activité avec des aliments?

Invitez les enfants à préparer leurs propres tacos :

  • Mettez des ingrédients comme du fromage, du poulet ou du bœuf cuit, de la crème sure, de la salsa et du maïs dans des bols individuels.
  • Demandez aux enfants de choisir les ingrédients qu’ils souhaitent ajouter à leur tortilla.
  • Prenez plaisir à manger les tacos tous ensemble.

Essayer notre activité culinaire Petit gratte-ciel aux bleuets.

Aperçu

Niveau
Petite enfance
Langue
Bilingue
Thème
Multiethnicité

À lire et découvrir