Discussions sur les aliments et la culture

Multiethnicité 3 min

Favoriser l’inclusivité dans la classe.

Par DFC - PLC, Équipe Nutrition
students in a classroom working on a group activity

Points saillants

  • Activités pratiques à faire en classe
  • Un repas-partage pour la classe

Messages nutritionnels inclusifs

Les aliments forment un aspect important de la culture et peuvent aider à créer des liens avec la famille ou le pays d’une personne.

Les activités suivantes donneront l’occasion de discuter d’aliments issus de différentes cultures et d’en apprendre sur les diverses traditions alimentaires au Canada.  Ces discussions permettront à tous les élèves de participer et de se sentir inclus, créant ainsi un sentiment d’appartenance.

Découvrir des aliments à travers des images

  • Servez-vous de photos d’aliments issus de différentes cultures partout à travers le monde.
  • Discutez de l’origine de ces aliments. Demandez aux élèves s’ils les ont essayés.
  • Mentionnez que différents aliments peuvent avoir une valeur nutritionnelle semblable. Par exemple, le Cheddar et le paneer fournissent tous deux des protéines et du calcium.
  • Pensez à changer des ingrédients dans certaines recettes.  Demandez aux élèves de penser aux nouveaux aliments qu’ils ont découverts et comment les inclurent dans les repas et collations.

Des aliments qui se ressemblent

  • Demandez aux élèves de choisir un aliment qu'ils connaissent, puis demandez-leur de trouver un aliment semblable provenant d’une autre culture ou d’un autre pays. Par exemple, si un élève choisit du paneer, il pourrait explorer des fromages provenant de d’autres cultures ou s’il choisit du pain naan, il pourrait explorer des pains provenant de partout à travers le monde. Encouragez-les à faire des recherches sur les aliments qu’ils ont choisis et à présenter leurs conclusions à la classe.
  • Posez ces questions pour les orienter : Quel est l’origine de cet aliment?  Ont-ils déjà goûté à ces aliments? Comment l'aliment est-il similaire à d'autres aliments? Comment ces aliments sont-ils souvent consommés?

Repas-partage en classe

Un repas-partage donne aux élèves la chance d’essayer des aliments qu’ils ne connaissaient peut-être pas et favorise ainsi l’apprentissage et l’acceptation.

  • Planifiez un repas-partage en classe comme par exemple « les pains du monde ».  Ceci pourrait comprendre des croissants, du pain de seigle, de la banik, des brioches au lait, du pain naan et de l’injera. Invitez les élèves à essayer des aliments auxquels ils n’ont jamais goûté.
  • Partagez des aliments en classe en préparant un plat combiné comme le palak paneer ou faire du pain ensemble.
  • Invitez les parents à préparer des aliments à la maison et à les apporter en classe.

Célébrer les pratiques culturelles liés à l’alimentation peuvent contribuer à l’apprentissage de vos élèves et assurer la continuité des traditions alimentaires.

 

 

Aperçu

Niveau
4 - 6
Langue
Bilingue
Thème
Multiethnicité

À lire et découvrir