D’où viennent nos aliments?

Provenance des aliments 5 min

Aider aux enfants à découvrir d’où viennent les aliments dont ils mangent par l’entremise d’activités éducatives amusantes!

Par DFC - PLC, Équipe Nutrition
Moissonneuse batteuse
Moissonneuse batteuse dans un champ de blé

Points saillants

  • Activités éducatives à faire avec les élèves
  • Idées d'activités culinaires

Comment découvrir la provenance des aliments avec vos élèves?

Puisqu’il n’est pas toujours possible de visiter une ferme, pourquoi ne pas utiliser votre imagination? Tout au long de l’année scolaire, vous pouvez profiter du moment de la collation pour discuter des aliments et de leur provenance (Comment ça pousse? Comment c’est fait?). De plus, vous pouvez réaliser des activités éducatives sur l’alimentation régulièrement afin d’approfondir les discussions à ce sujet. Voici quelques idées d’activités pour vous :

  • Posez des questions aux élèves sur certains aliments de leur lunch ou de leur collation. Savent-ils comment poussent les poivrons qui deviennent leurs crudités? Savent-ils comment est fabriqué le yogourt qu’ils mangent? Font-ils un jardin potager à la maison ou sont-ils déjà allés cueillir certains fruits?
  • Amenez les élèves à réaliser une présentation orale ou à créer une petite pièce de théâtre portant sur un métier lié à l’alimentation (ex. : boulangère, producteur laitier, cultivateurs, fromager);
  • Faites pousser des fines herbes en classe;
  • Lancez la création d’un bricolage géant ou d’une murale représentant un jardin potager où poussent différents légumes et fruits;
  • Organisez une dégustation de produits céréaliers, et découvrez avec vos élèves à partir de quels grains ils sont fabriqués (ex. : biscottes de blé entier, galettes de riz soufflé, flocons de maïs, pain de seigle, flocons d’avoine);
  • Créez un projet d’art mural d’un jardin dans lequel pousse une variété de légumes et fruits ou d’une ferme laitière avec des vaches dans le champ.
  • Réalisez une expo-sciences sur la cuisine et la transformation alimentaire (ex. : fabrication du pain, du fromage, du yogourt);
  • Invitez les élèves à créer une page publicitaire où chacun mettra en vedette son mets nutritif préféré et les ingrédients nécessaires pour le créer.

 

Des idées d’activités culinaires

Vous pouvez faire des recettes simples en classe avec les élèves.  Essayer de faire du pain, du lait glacé, du yogourt, du hoummos, des laits frappés avec des fruits et du yogourt et du gruau au frigo.  Pour ajouter à l’activité, discuter des ingrédients utilisés dans les recettes et de leur provenance.

Rappelez-vous qu’il est important de planifier une discussion ou une activité qui permettront de présenter les aliments de manière positive. Les élèves feront ainsi une multitude de découvertes, et le plaisir sera assurément au rendez-vous!

 

Variété de fines herbes fraîches
Variété de fines herbes fraîches

Aperçu

Niveau
Multiniveau
Thème
Provenance des aliments
Langue
Bilingue