Activités à réaliser pour la petite enfance

Les enfants en apprendront sur les aliments tout en s’amusant.

Collage de cartes de modèles d'aliments
Collage de cartes de modèles d'aliments

Idées d’activités à réaliser avec les cartes d'aliments et de provenances

Commandez un ensemble gratuit de cartes d’images d’aliments et de provenances pour votre centre. Vous pourrez les utiliser pour réaliser les activités suivantes avec les enfants.

Sens et aliments   

Réalisez cette activité avec les enfants juste après une collation ou un repas. Demandez-leur de trouver une carte qui correspond à l’aliment ou à la boisson qu’ils viennent de consommer. Une fois qu’ils en ont trouvé une, demandez-leur de décrire les formes, les couleurs, les arômes, les saveurs ou les textures de l’aliment en question. Par exemple, une pomme est croquante, tandis qu’un yogourt est acidulé.

Questions sur les aliments 

Posez différentes questions liées aux images d’aliments et de provenances, en commençant par la phrase « Qui peut me nommer… »  

  • Un aliment fait à partir de lait (ex. : fromage, yogourt)
  • Un aliment qui pousse sur un arbre (ex. : banane, pomme)
  • Un aliment qu’on peut boire (ex. : lait)
  • Un aliment qui pousse dans le jardin (ex. : laitue)
  • Un aliment qui croque quand on le mange (ex. : carotte, craquelin)

Drôle de sandwich 

Donnez une carte à chaque enfant et demandez-leur de se déplacer dans la pièce pendant que la musique joue. Arrêtez la musique et demandez aux enfants de former des équipes de deux. Demandez ensuite à chaque équipe de nommer les aliments sur leurs cartes. C’est ici qu’on s’amuse! Demandez-leur d’imaginer un sandwich qui contient les deux aliments, par exemple un sandwich au fromage et à la citrouille, ou au yogourt et au poulet! Notez les réactions des enfants quand vous mentionnez ces drôles de combinaisons. Demandez-leur s’ils mangeraient le sandwich, ou s’ils pensent qu’il s’agit d’une création trop farfelue.

Jeu de mémoire 

Pour jouer à ce jeu, commandez deux ensembles de cartes. Placez les cartes face cachée sur la table et les enfants, chacun leur tour, doivent tenter de former des paires. Demandez aux enfants s’ils ont déjà essayé tel ou tel aliment et s’il s’agit de l’un de leurs aliments préférés.

 

 
Pour avoir vos cartes gratuites
Commandez

Aperçu

Niveau
Petite enfance
Thème
Provenance des aliments
Langue
Bilingue

Commandez vos cartes sur la provenance des aliments avant de réaliser ces activités avec les enfants.