Course à relais sur le thème du calcium

Aidez vos élèves à en apprendre davantage au sujet du calcium et de leurs os.

enseignante devant la salle de classe avec ses élèves

Faites bouger les élèves

Le corps ne fabrique pas de calcium, alors vos élèves doivent l’obtenir par l’alimentation pour bâtir et maintenir des os solides.   

Utilisez l'activité décrite ci-dessous pour aider vos élèves à découvrir quels aliments contiennent du calcium et comment en consommer assez chaque jour. Cette activité interdisciplinaire peut contribuer à l’atteinte des résultats en mathématiques, en formation personnelle et sociale et en français.

Matériel

Téléchargez les cartes-éclair d’aliments contenant du calcium et imprimez-en 2 à 3 ensembles.

Ces cartes-éclair présentent des images de 36 aliments ainsi que la quantité de calcium contenue dans chacun d'eux.

Note à l’intention des enseignants

  • Divisez votre classe en groupes (p. ex. 4 à 5 élèves par groupe).
  • Disposez les cartes-éclair (image face vers le bas) dans une zone de la classe où les élèves auront assez d’espace pour bouger.
  • En utilisant le concept de la course à relais, demandez à une ou un élève de chaque groupe de venir choisir une carte, de retourner dans son groupe et de passer le relais afin qu’une ou un autre élève vienne à son tour chercher une carte.
  • L’objectif est d’accumuler assez de cartes pour arriver à un total de 1 300 mg de calcium, soit la quantité recommandée pour les élèves de la 4e à la 6e année.
  • Demandez à chaque groupe combien de cartes ont été nécessaires pour atteindre la quantité recommandée.
  • Demandez aux élèves de vous dire quels types d’aliments sont représentés dans les cartes (p. ex. fruits, légumes, produits laitiers, etc.) afin de leur faire découvrir qu’une grande variété d’aliments contiennent du calcium.

 

 
Pour télécharger les cartes-éclair
En savoir plus

Aperçu

Niveau
4 - 6
Thème
Éléments nutritifs
Curriculum
Formation personnelle et sociale

Nos suggestions:

Vous pouvez aussi demander aux élèves de créer une collation ou un repas qui contiendrait une certaine quantité de calcium, p. ex. 200 mg ou 300 mg.