Les rôles des élèves et des adultes lors des repas à l’école
Pour des repas et collations agréables pour tous à l’école

Les aliments que consomment vos élèves à l’école vous préoccupent?
Les enseignants se soucient énormément de leurs élèves et s’inquiètent souvent des aliments qu’ils consomment à l’école. Or, ces inquiétudes peuvent ajouter du stress aux journées déjà bien exigeantes des enseignants.
Notre ressource « Les rôles à l’heure du repas » explique comment les enseignants, les élèves ainsi que les parents et les personnes qui s’occupent des enfants peuvent tous contribuer à rendre les repas et collations plus agréables. Cette ressource est basée sur le principe du partage des responsabilités* créé par la diététiste Ellyn Satter, une approche de l’alimentation qui a fait l’objet de recherches exhaustives et est recommandée par des groupes comme Les diététistes du Canada. Elle peut soutenir les élèves dans le processus à long terme qui consiste à apprendre à faire des choix alimentaires et à consommer une variété d’aliments.
Les écoles décident quand et où les aliments sont consommés.
Les élèves décident s’ils mangeront ou non et quelle quantité ils mangeront parmi les aliments offerts.
En plus de suivre le principe du partage des responsabilités à l’école, les enseignants peuvent contribuer à créer un environnement alimentaire sécuritaire et respectueux pour leurs élèves en suivant ces conseils :
- Veillez à ce que les conversations à propos des aliments demeurent neutres. Abstenez-vous de qualifier les choix alimentaires des élèves de « bons » ou de « mauvais ».
- Évitez de comparer les collations ou les dîners des élèves.
- Faites confiance aux élèves en les laissant décider s’ils mangeront ou non. Respectez leurs décisions quant à la quantité d’aliments consommée et faites-leur confiance lorsqu’ils disent ne plus avoir faim.
- Reconnaissez que beaucoup de facteurs ont un impact sur la capacité des personnes qui prennent soin des enfants d’acheter des aliments et de préparer des repas et collations pour leurs enfants, par exemple la culture, les préférences, les compétences alimentaires et le revenu.
- Demandez à la conseillère ou au conseiller en orientation de l’école de prévoir une conversation avec le parent ou la personne qui prend soin de l’enfant si vous croyez qu’un enfant n’a pas accès à assez d’aliments.
- Apprenez-en plus au sujet du partage des responsabilités en visitant ellynsatterinstitute.org.
Cet article a été révisé par Ellyn Satter Institute.
*Ellyn Satter Institute. 2019. The division of responsibility in feeding. ellynsatterinstitute.org. Accédez le 22 janvier, 2021.
Commandez notre affiche gratuite (11 x 17 pouces) pour votre classe, le coin repas ou la cafétéria ou téléchargez notre fiche d'information.
Commandez
Matériel téléchargeable