Quelle quantité de calcium vos élèves ont-ils besoin?

Utilisez cette activité pour les aider à déterminer s’ils en consomment assez.

élèves qui écrivent
Élèves assis dans leurs pupitres un à côté de l'autre avec un enseignant derrière eux

Et qu’en est-il de mes os?

La 7e à la 9e année est une période appropriée pour parler du calcium et de la santé des os avec les élèves. Au début de la puberté, le développement osseux s’accélère. Il atteint un pic lorsque les adolescents atteignent leur taille maximale, puis se poursuit pendant jusqu’à quatre ans.

Cette activité permet aux élèves de découvrir quels aliments contiennent du calcium et de calculer leur apport quotidien ce qui pourrait avoir un impact positif sur leur santé osseuse.

Matériel

Calculateur de calcium : accédez à la ressource en ligne ici pour la projeter au tableau ou commandez un ensemble gratuit pour votre classe.

Notes à l’intention des enseignants

  • Demandez aux élèves d’écrire ce qu’ils ont mangé et bu pendant la journée et d’indiquer les quantités.
  • Par la suite, ils peuvent calculer la quantité de calcium qu’ils ont consommé à l’aide du Calculateur de calcium.
  • La quantité de calcium recommandée pour les élèves de la 7e à la 9e année est de 1 300 mg.
  • Demandez-leur d’évaluer s’ils ont consommé assez de calcium. S’ils en ont besoin de plus, ils peuvent se fixer l’objectif d’ajouter un aliment riche en calcium à leur alimentation.

Vous aimeriez approfondir davantage le sujet?

Les élèves peuvent faire une recherche afin de déterminer les autres éléments nutritifs nécessaires pour favoriser la santé des os, puis présenter leurs conclusions à la classe.

Ils pourraient également noter ce qu’ils mangent et boivent pendant 3 jours et calculer leur moyenne afin d’avoir une meilleure estimation de leur apport en calcium.

 

 

 
Pour de l'information sur la santé des os
En savoir plus

Aperçu

Niveau
7 - 9
Thème
Éléments nutritifs
Curriculum
Interdisciplinaire

Nos suggestions:

Dans le cas où vos élèves devraient améliorer leur apport en calcium, demandez-leur de noter des aliments qu’ils aiment et de déterminer lesquels fournissent le plus de calcium.

Cette discussion leur permettra de découvrir que beaucoup d’aliments contiennent du calcium, mais que certains en contiennent plus que d’autres.