5 activités sur la collation

Cet ensemble propose plusieurs ressources pour sensibiliser les élèves aux plaisirs et à l’importance de la collation. La collation est importante pour les enfants. Elle permet de calmer leur faim entre les repas et de demeurer attentif et disponible aux apprentissages.

Jeune fille qui mange une collation
Jeune fille qui mange une collation

Cet ensemble de ressources variées permet d’aborder le thème de la collation de façon ludique et sous différents angles

Il comprend notamment :

  • une très courte vidéo à présenter aux élèves, dans laquelle on montre des exemples de collations intéressantes et savoureuses ;
  • un jeu-questionnaire en ligne pour avoir des idées de collations nutritives, à faire en grand groupe sur le tableau blanc interactif (TBI) ou individuellement sur des tablettes ou ordinateurs ;
  • une activité éclair à imprimer, dans laquelle l’élève peut encercler et colorier des aliments intéressants pour la collation ;
  • une comptine, question d'explorer la façon dont sont produits nos aliments ;
  • une activité culinaire simple et originale : Arc-en-ciel de fruits et nuage à l'érable.

Ces ressources sont disponibles en ligne!


Objectifs pédagogiques de ces ressources

  • Découvrir la provenance de divers aliments de base
  • Connaître différents aliments que l’on peut manger lors de la collation

Intentions éducatives

Amener l’élève à adopter une démarche réflexive dans le développement de saines habitudes de vie sur le plan de la santé.

Axe de développement

Conscience des conséquences de ses choix personnels sur sa santé et son bien-être : alimentation et hygiène.


 

Pour aller plus loin...

C’est en étant exposés à des expériences positives répétées liées à la saine alimentation que les enfants développeront le goût et l’intérêt pour celle-ci. Pour savoir comment adopter une vision positive de l’alimentation et éviter de tomber dans le piège de la classification des aliments comme « bons » ou « mauvais », demandez une formation gratuite pour le personnel de l’école!

Aperçu

Niveau
Préscolaire
Arrimage
PFÉQ
Langue
Français

Les trucs de notre équipe!

C’est la récurrence d’activités liées à la saine alimentation qui aura, à long terme, un impact sur les habitudes des élèves… De nombreuses petites activités tout au long de l’année valent mieux qu’une seule activité pendant le mois de la nutrition!


Vous ne voyez pas d’amélioration dans les collations à la suite des activités? Ne vous découragez pas : les élèves ne sont pas responsables des achats alimentaires. Mais vous semez des graines, dont le résultat pourrait n’être récolté que beaucoup plus tard!
 

Saviez-vous que...

5 DGF peuvent être touchés par des activités sur l’alimentation