5 activités sur le déjeuner

Cet ensemble propose plusieurs ressources pour sensibiliser les élèves aux plaisirs et à l’importance du déjeuner. Le déjeuner redonne de l’énergie aux enfants après les heures de jeûne de la nuit et leur permet ainsi de débuter la journée bien concentrés!

Garçon qui mange un déjeuner
Garçon qui mange un déjeuner

Cet ensemble de ressources variées permet d’aborder le thème du déjeuner de façon ludique et sous différents angles

Il comprend notamment :

  • une très courte vidéo à présenter aux élèves, dans laquelle on explore des idées de déjeuners nutritifs;
  • un jeu-questionnaire en ligne qui propose des idées de déjeuners nutritifs. Il se joue en grand groupe sur le TNI ou individuellement sur des tablettes ou des ordinateurs;
  • une activité éclair à imprimer, dans laquelle l’élève peut chercher des noms d’aliments nutritifs pour le déjeuner dans un jeu de mots cachés, dessiner des aliments qu’il aime et s’exercer à en écrire les noms;
  • un jeu de drapeau dans lequel les équipes sont appelées à composer des déjeuners nutritifs à partir d’images d’aliments;
  • une activité culinaire simple et originale : Fraisiii-tortilla.

Ces ressources sont disponibles en ligne!


Objectifs pédagogiques de ces ressources

  • S’initier à des éléments clés de l’alimentation (protéines, glucides)
  • Connaître les éléments d’un déjeuner nutritif

Intentions éducatives

Amener l’élève à adopter une démarche réflexive dans le développement de saines habitudes de vie sur le plan de la santé.

Axe de développement

Prendre conscience des conséquences de ses choix personnels sur sa santé et son bien-être : alimentation, activité physique, sexualité, hygiène et sécurité, gestion du stress et des émotions.


 

Pour aller plus loin...

C’est en étant exposés à des expériences positives répétées liées à la saine alimentation que les enfants développeront le goût et l’intérêt pour celle-ci. Pour savoir comment adopter une vision positive de l’alimentation et éviter de tomber dans le piège de la classification des aliments comme « bons » ou « mauvais », demandez une formation gratuite pour le personnel de l’école!

Aperçu

Niveau
1er cycle
Arrimage
PFÉQ
Langue
Français

Les trucs de notre équipe!

C’est la récurrence d’activités liées à la saine alimentation qui aura, à long terme, un impact sur les habitudes des élèves… De nombreuses petites activités tout au long de l’année valent mieux qu’une seule activité pendant le mois de la nutrition!


Vous enseignez en milieu défavorisé et trouvez délicat d’aborder la question du déjeuner alors que plusieurs élèves ne déjeunent pas? En gardant une approche positive et non moralisatrice, axée sur la découverte et le plaisir, vous sèmerez des graines. Ne vous découragez pas : le résultat pourrait n’être récolté que beaucoup plus tard!

 

Saviez-vous que...

5 DGF peuvent être touchés par des activités sur l’alimentation