5 activités sur l'image corporelle

Cet ensemble propose plusieurs ressources pour sensibiliser les élèves aux différents facteurs qui peuvent influencer leur image corporelle : leurs propres pensées, les valeurs et sentiments, les messages véhiculés dans leur entourage et les représentations de la beauté autour d’eux.

Enfants de différents formats corporels
Enfants de différents formats corporels

Cet ensemble d’activités variées permet d’aborder les thématiques de l’image corporelle et de la diversité corporelle sous différents angles, sollicitant l’esprit critique des élèves

Il comprend notamment :

  • une très courte vidéo traitant de divers sujets liés à l’image corporelle, à présenter aux élèves;
  • un jeu-questionnaire en ligne sur la thématique de l'image corporelle, à faire en grand groupe sur le TNI ou individuellement sur des tablettes ou ordinateurs;
  • une activité éclair à imprimer, dans laquelle l’élève peut résoudre un jeu de mots croisés sur la thématique de l’image corporelle et créer une œuvre de son choix représentant ses goûts et ses qualités;
  • un jeu de « ultimate frisbee » dans lequel les enfants doivent apprendre à se décrire ou à décrire leurs amis en nommant une qualité, un talent ou une préférence chez celle ou celui qui leur a envoyé le Frisbee;
  • une activité culinaire simple et originale : Tortillas-sushis.

Ces ressources sont disponibles en ligne!


Objectif pédagogique de ces ressources

Nommer des aspects positifs liés à l’estime de soi

Intentions éducatives

Amener l’élève à adopter une démarche réflexive dans le développement de saines habitudes de vie sur le plan de la santé.

Axe de développement

Prendre conscience de soi et de ses besoins fondamentaux : besoins physiques, besoin de sécurité, besoin d’acceptation et d’épanouissement comme garçon ou fille, besoin d’actualisation de soi.


 

Pour aller plus loin...

On associe à tort saine alimentation, apparence et poids. C’est en déconstruisant ces concepts et en associant la saine alimentation au plaisir et au bien-être qu’on peut aider les enfants à développer une image corporelle positive et une saine relation avec la nourriture. Pour vous aider, demandez une formation gratuite pour le personnel de l’école.

Aperçu

Niveau
3e cycle
Arrimage
PFÉQ
Langue
Français

Les trucs de notre équipe!

Les enfants sont des éponges : ils absorbent beaucoup de ce qu’ils voient et entendent autour d’eux. Comme adulte, on doit être prudent dans ce qu’on dit et aussi dans ce qui se dit entre élèves : tolérance zéro quant aux commentaires liés à l’apparence ou au poids!


Insister sur les qualités des enfants plutôt que sur leur apparence contribue au développement d’une meilleure estime de soi et d’une image corporelle positive. Pensez à souligner les habiletés sociales, les talents sportifs, artistiques ou académiques des élèves, de même que leurs comportements positifs!
 

Saviez-vous que...

3 ans l’âge auquel certains enfants commencent à se préoccuper de leur silhouette
9 ans l'âge auquel 1 fillette sur 3 a déjà tenté de perdre du poids
5 DGF peuvent être touchés par des activités sur l’alimentation