Activités culinaires : s’adapter au contexte de la covid-19

Compétences culinaires 5 min

Des activités culinaires à leur plein potentiel.

Par DFC - PLC, Équipe Nutrition
Des activités culinaires adaptées au contexte de la covid-19

La situation pandémique a certainement contribué à de nombreux changements dans votre programmation habituelle, et les ateliers culinaires ne font sûrement pas exception. Bonne nouvelle : il est tout à fait possible de s’adapter! 

Des ateliers culinaires en toute sécurité

Les mesures d’hygiène et de salubrité ont toujours été essentielles en cuisine et font partie des connaissances que vous pouvez transmettre aux élèves. Pour débuter, voici quelques astuces pour optimiser votre planification et certaines règles simples à expliquer aux enfants pour réussir votre atelier culinaire. En plus de ces mesures, les stratégies suivantes vous permettront de réaliser les activités de façon encore plus sécuritaire :

  • Opter pour des recettes individuelles : chaque enfant réalise sa propre recette de A à Z.
  • Réserver un espace et du matériel pour chaque enfant : choisir des recettes simples qui demandent peu de manipulations ou de matériel. 
  • Préparer et distribuer les aliments avant l’arrivée des élèves.
  • Organiser le local de manière à respecter la distanciation physique : utiliser des flèches sur le sol pour faciliter les déplacements.

Connaissez-vous le guide Recette pour réussir des ateliers culinaires? Il regroupe de l’information et une variété d’outils qui facilitent la mise en œuvre de ces activités. Téléchargez-le ou commandez-le gratuitement! 
 

Développer des compétences culinaires autrement

Saviez-vous qu’il est possible de favoriser le développement de compétences culinaires sans manipuler des aliments? Par exemple, l’utilisation d’images d’aliments ou de pictogrammes illustrant des techniques culinaires est une excellente façon de faire des apprentissages. De plus, cette méthode aide les enfants à passer à l’action lorsqu’ils participent ensuite à un atelier culinaire ou réalisent une recette à la maison.

Vous aimeriez aborder la nutrition sous un angle différent? Consultez notre article regroupant une multitude d’activités pour parler d’alimentation avec vos élèves.

Partager les interventions en alimentation 

Les parents, le personnel enseignant et le personnel éducateur en service de garde peuvent tous contribuer au développement des connaissances, compétences et habiletés culinaires des enfants. Toutes les interventions, aussi minimes soient-elles, auront un grand impact! Et rappelez-vous : pratiquement tous les types d’activités peuvent avoir un lien avec la saine alimentation. En ce sens, considérez les activités complémentaires, où certains apprentissages entamés à l’école sont complétés à la maison, par exemple en cuisinant en famille. 

N’hésitez pas à visiter notre site Web Cuisinonsenfamille.ca et à le suggérer aux parents. Il a été spécialement conçu pour la cuisine en famille!

Ressources supplémentaires 

Guide d’adaptation : les ateliers culinaires en période de COVID-19 présenté par Les Ateliers cinq épices

 


 

Références

Briggs, M., Safaii, S., Beall, D.-L., American Dietetic Association, Society for Nutrition Education et American School Food Service Association (2003). Position of the American Dietetic Association, Society for Nutrition Education, and American School Food Service Association—Nutrition services: An essential component of comprehensive school health programs. Journal of the American Dietetic Association, vol. 103, no 4, p. 505–514.

Les Ateliers cinq épices (2020). Guide d’adaptation : les ateliers culinaires en période de COVID-19. Récupéré le 26 février 2021, de https://cinqepices.org/storage/media/175/storages/0/Guide_adaptation_ateliers_culinaires_covid19_a5e.pdf  

Gouvernement du Québec (2021). Alimentation. Activités culinaires avec les enfants. Récupéré le 31 mars 2021, de https://www.quebec.ca/sante/alimentation/salubrite-des-aliments/activites-culinaires-enfants/planifier-atelier-culinaire 

Aperçu

Niveau
Multiniveau
Thème
Compétences culinaires
Thème
Hygiène et salubrité
Langue
Français