Comment aborder le sujet de l'image corporelle?

Image corporelle 10 min

Vous désirez promouvoir auprès des élèves l’importance d’adopter une attitude positive face à leur corps? Découvrez nos pistes de discussions pour échanger avec eux sur ce sujet délicat.

Par DFC - PLC, Équipe Nutrition
Enfants souriants
Enfants souriants

Points saillants

  • Pourquoi en parler avec les enfants?
  • 5 pistes de discussions
  • Des pistes d'action
  • Des ressources disponibles

Pourquoi en parler?

Les médias véhiculent des images de corps qui ne reflètent généralement pas la réalité. En étant constamment exposés à ces images, on peut en venir à penser que les filles doivent être minces et les garçons, musclés. La quête de cet « idéal » chez les jeunes peut contribuer à une perception négative de leur propre image corporelle et entraîner des comportements néfastes pour la santé (p. ex., régime amaigrissant, entraînement physique exagéré, omission de repas). En agissant tôt pour favoriser le développement d’une image corporelle positive, on prévient ce type de conséquences, sans compter les bienfaits sur l’estime de soi.

Nous vous proposons 5 pistes de discussions pour aborder avec les enfants d’âge scolaire primaire les sujets de l’image et de la diversité corporelles. Ces pistes ont été conçues en pensant aux élèves du 3e cycle du primaire, mais peuvent être adaptées avec des élèves un peu plus jeunes ou un peu plus vieux.

  • Qu’est-ce que l’image corporelle? C’est la façon dont tu vois ton corps et dont tu te sens par rapport à lui. Cela inclut aussi la façon dont tu penses que les autres te voient, puisqu’on se voit aussi à travers les yeux des autres. Beaucoup de facteurs peuvent influencer ton image corporelle, comme des commentaires et des préoccupations de tes amis et de ta famille, de même que ton environnement (p. ex., les médias).
  • Est-ce qu’être mince signifie être en santé? La santé n’est pas nécessairement liée au poids ni au format d’une personne. Ce sont d’abord et avant tout nos habitudes de vie qui font qu’on est en santé ou pas (manger sainement, bouger, dormir, gérer son stress, etc.).
  • La beauté, c’est quoi? C’est plein de choses, et il y a probablement autant de définitions de la beauté que de personnes sur terre! Il n’y a donc pas de format corporel ou d’apparence qui soit la norme. La seule norme qui tienne c’est la différence. C’est pourquoi les gens autour de nous se présentent dans une variété de formats corporels, avec différentes couleurs de cheveux, d’yeux et de peaux. Ne te laisse pas influencer par les autres : chacun a des goûts et des opinions bien à soi. Souviens-toi aussi que les commentaires sur le poids et l’apparence sont inacceptables et qu’ils peuvent blesser les autres.
  • Quelle influence les médias ont-ils sur nos perceptions? Notre monde est bourré de magnifiques différences, qu’elles soient physiques, sociales ou culturelles. Pourtant, dans les médias, les vedettes et les mannequins semblent souvent tous se ressembler. Le cinéma, la publicité, les magazines, les médias sociaux et la télévision nous présentent des filles et des garçons dont le format corporel n’est pas représentatif de la diversité corporelle qu’on retrouve dans la population. Ils ne nous ressemblent pas. Ils nous projettent un faux idéal de beauté qui n’est pas réaliste.
  • Comment peut-on avoir une image corporelle positive? Le corps ne sert pas qu’à paraître ou à plaire. En fait, il sert surtout à accomplir des choses : jouer, danser, lire, manger, courir, pratiquer son sport préféré, rire avec ses amis, dormir… Bref, avoir du plaisir. En gardant toujours en tête ce que ton corps te permet de faire, sois-lui  reconnaissant et prends-en bien soin.

Faire une différence dans la vie de l’enfant : pistes d’action

Au-delà d’une discussion avec les élèves, vous voulez être un modèle et favoriser le développement d’une image corporelle positive? Voici quelques trucs à mettre en pratique :

  • Associez la saine alimentation avec l’énergie et le bien-être, et non avec l’apparence ou le poids.
  • Associez la beauté et des qualités non physiques à tous les formats corporels, en valorisant la diversité.
  • Complimentez les élèves sur leurs qualités, leurs habiletés et leurs talents, plutôt que sur leur apparence.

D’autres ressources disponibles

L’organisme ÉquiLibre offre le programme Bien dans sa tête, bien dans peau. On y propose des ateliers pour les élèves, téléchargeables en ligne. ÉquiLibre est un organisme québécois à but non lucratif qui a pour mission de « Prévenir et diminuer les problèmes liés au poids et à l’image corporelle dans la population, par des actions encourageant et facilitant le développement d’une image corporelle positive et l’adoption de saines habitudes de vie ».

Consultez aussi notre Ensemble de ressources 5 activités sur l'image corporelle destiné aux élèves du 3e cycle du primaire! Vous y trouverez une vidéo d'animation, un jeu questionnaire interactif, une activité éclair et un jeu actif, entre autres.

Aperçu

Niveau
Pour toute l'école
Thème
Image corporelle
Thème
Saines habitudes de vie