Salubrité des aliments lors d’activités culinaires

Hygiène et salubrité 5 min

Règles d’hygiène et de salubrité à respecter pour réussir son atelier

Par DFC - PLC, Équipe Nutrition
Enfant qui se lave les mains avant un atelier culinaire
Enfant qui se lave les mains avant un atelier culinaire

Points saillants

  • Réussir des activités culinaires avec des enfants.
  • Astuces concernant l’hygiène et la salubrité.

L’hygiène et la salubrité des aliments lors d’ateliers culinaires

Peu importe leur âge, les enfants adorent se transformer en mini cuistots! Ainsi, les faire participer à des activités culinaires leur permettra de s’amuser tout en développant des compétences qu’ils pourront utiliser toute leur vie. Et vous pourrez du même coup leur transmettre des connaissances sur les règles d’hygiène et de salubrité.

Règles d’hygiène et de salubrité à respecter pour réussir son atelier

  • Vérifiez si des enfants ont des intolérances ou allergies à certains ingrédients de la recette et modifiez-la au besoin pour que tous puissent participer à l’activité.
  • Veillez à ce que les surfaces de travail et les instruments de cuisine soient en bon état et propres.
  • Avant de commencer l’activité et chaque fois que nécessaire, demandez aux enfants de se laver les mains avec de l’eau chaude et du savon (ex. : après être allé aux toilettes, avoir éternué, s’être touché le visage).
  • Si des enfants ont des plaies ouvertes sur les mains, recouvrez-les d’un pansement imperméable et étanche à usage unique et d’un gant imperméable.
  • Demandez à tous de s’attacher les cheveux et de replier leurs manches longues.
  • Si des aliments périssables sont utilisés, conservez-les au réfrigérateur ou dans une glacière avec des blocs réfrigérants à une température de 4 °C (40 °F) ou moins jusqu’à la dernière minute. Pour éviter les intoxications alimentaires, les aliments doivent passer le moins de temps possible entre 4 et 60 °C.
  • Lavez abondamment les légumes et les fruits sous l’eau courante. Lavez les fruits et légumes à pelure épaisse (ex. : melons) avec une brosse. Même si on ne mange pas la pelure de certains fruits et légumes, il vaut mieux la laver pour éviter de contaminer l’intérieur.

Grâce à ces trucs simples, les enfants pourront avoir du plaisir et cuisiner de manière sécuritaire!

Pour plus de renseignements sur les durées d’entreposage à respecter au réfrigérateur et au congélateur, consultez le "Thermoguide".

Aperçu

Niveau
Multiniveau
Thème
Hygiène et salubrité
Thème
Saines habitudes de vie

À lire et découvrir