Des idées de collations nutritives

Collation 5 min

Conseils pratiques pour offrir des collations nutritives aux enfants de 1 à 12 ans.

Par DFC - PLC, Équipe Nutrition
Élève qui mange une collation en classe
Élève qui mange une collation en classe

Survol

  • Pourquoi la collation est-elle importante pour les enfants?
  • Quelle quantité doit-on leur offrir?
  • Découvrez des exemples de collations nutritives et soutenantes!

Les collations sont-elles nécessaires?

La collation est importante pour les enfants. Elle leur permet de refaire le plein d’énergie entre les repas!

Prévoir l’heure de la collation

L’idéal est d’offrir la collation à mi-chemin entre deux repas, au moins 2 heures avant le prochain repas afin que les enfants aient de l’appétit.

La collation est l’occasion parfaite pour prendre un temps d’arrêt de quelques minutes et parler d’alimentation avec les enfants, par exemple de la provenance des aliments, d'aliments méconnus ou des aliments préférés de chacun.

A-t-il assez mangé?

Plusieurs facteurs peuvent affecter la faim et l’appétit des enfants au quotidien. Cependant, eux seuls peuvent connaître la quantité de nourriture dont ils ont besoin. Par exemple, un enfant qui a pris un déjeuner très soutenant moins de 2 heures avant l’heure de la collation pourrait avoir moins faim pour sa collation de l’avant-midi.

Qu’est-ce qu’une collation nutritive?

La collation des enfants d’âge scolaire peut être composée d’un ou de plusieurs aliments. Le choix de la collation peut varier en fonction du délai prévu avant le repas suivant (ex. : un fruit à la collation du matin si le dîner est rapproché; des craquelins de grains entiers et du hoummos à la collation de l’après-midi si le souper est éloigné).

Pour les tout-petits, il est recommandé de toujours offrir une collation composée d’une source de glucides (ex. : fruits, légumes, céréales de grains entiers) et d’une source de protéines (ex. : produits laitiers, légumineuses).

La source de glucides permet de combler immédiatement la faim

La source de protéines permet d’apaiser la faim jusqu’au prochain repas

Les aliments qui contribuent à la santé des dents sont des choix judicieux, puisque le brossage n’est pas toujours possible à l’extérieur de la maison. À cet égard, les aliments non collants, peu acides et peu sucrés sont de bons choix (ex. : fruits et légumes frais, lait, yogourt et fromage, légumineuses, graines, produits céréaliers de grains entiers). Par ailleurs, le fromage ferme a un effet protecteur sur les dents.

 

Quelques idées de collations nutritives

  • Légumes en crudités* (ex.: carottes, chou-fleur, poivrons, navet) + Petits cubes de fromage ferme (ex.: Cheddar, Mozzarella) ou trempette à base de yogourt    

  • Compote de fruits non sucrée ou fruits séchés* (ex.: abricots, pruneaux, canneberges) + Graines nature* (ex.: graines de tournesol, graines de citrouille)

  • Muffin de grains entiers maison (ex.: au son, à l’avoine) ou céréales de grains entiers + Yogourt ou lait ou lait UHT (lait qui peut être conservé à la température ambiante avant d’être ouvert)

  • Craquelins de grains entiers ou pita de blé entier + Trempette à base de pois chiches (hoummos) ou tartinade de tofu

  • Fruits coupés en morceaux* (ex.: mangue, ananas, cantaloup, pêche, kiwi) + Fromage Cottage ou dessert au lait maison (ex.: pouding, pouding au riz, tapioca)

  • Fruits frais entiers* (ex.: petits fruits, pomme, poire, pêche, abricot, prune) + Lait frappé (smoothie) ou tofu soyeux aromatisé     

  • Pommes tranchées* + Beurre de soya en tartinade ou trempette à base de yogourt

* Aliments qui posent un risque d’étouffement chez les tout-petits.

Pour plus d’information sur les collations, procurez-vous gratuitement la brochure "Guide pratique et sympathique : déjeuners + collations + lunchs".


Aperçu

Niveau
Pour toute l'école
Thème
Collation
Thème
Saine alimentation