Arc-en-ciel de fruits et nuage à l'érable
Bleuets, fraises, kiwis et pêches se côtoient dans cette recette originale et rafraîchissante pour créer un atelier culinaire qui fera saliver les élèves… et les adultes aussi!

À la collation ou pour accompagner un sandwich, cette recette plaira aux petits comme aux grands!
Le document sur la réalisation de l’atelier culinaire contient toute l’information nécessaire, mais voici quelques précisions :
- Chaque élève réalise sa propre recette, soit une coupe de fruits avec sa mousse.
- Le coût de la recette a été calculé pour un groupe de 25 élèves, en 2018.
Saviez-vous qu’il existe une version familiale de cette recette? Après l’activité, vous pourriez la remettre aux élèves afin qu’ils puissent la cuisiner avec leurs parents!
Objectifs pédagogiques de cet atelier culinaire
- Participer à la réalisation d’une recette simple en coupant des fruits tendres pour réaliser un étagé de fruits coupés
- Découvrir une recette à base de fruits et de lait évaporé
- Observer la préparation d’une mousse au lait et à l'érable
- Découvrir la provenance de divers aliments, par exemple les bleuets
- Découvrir le mode de transformation du lait évaporé
Intentions éducatives
Amener l’élève à adopter une démarche réflexive à l’égard du développement de saines habitudes de vie.
Axe de développement
Conscience des conséquences sur sa santé et son bien-être de ses choix personnels : alimentation et hygiène.
Télécharger cette activité culinaire
Voici quelques questions pour entamer l’activité avec vos élèves et piquer leur curiosité!
Comment poussent les bleuets? Comment sont-ils surgelés?
Réponse : Les bleuets poussent dans de petits arbustes. Il y en a beaucoup au Québec. Pour les surgeler, on les cueille dès qu’ils sont mûrs et on les place dans un congélateur très froid. Ils surgèlent alors rapidement. Grâce à cette façon de faire, les bleuets, mais aussi les fraises et les framboises du Québec, sont souvent offerts à l’année!
Qu’est-ce que le lait évaporé?
Réponse : En fait, on devrait plutôt dire que ce lait est concentré, puisqu’on lui a retiré 60 % de son eau par évaporation. En fouettant le lait évaporé pendant un certain temps, on y introduit de très nombreuses petites bulles d’air. Ce sont les protéines du lait qui enrobent ces bulles et les protègent, permettant ainsi à la mousse de se former.
Aperçu
Niveau
MultiniveauThème
CollationComment y accéder
TéléchargeableLangue
FrançaisLes trucs de notre équipe!
Vous perdez l’attention des élèves qui, dès qu’ils voient le matériel qu’ils utiliseront, se mettent à le manipuler? Plutôt que de laisser les enfants s’installer à leur poste de travail, rassemblez le groupe autour de vous pour les explications et les démonstrations initiales. Vous aurez ainsi toute l’attention requise!
Peur de laisser les plus jeunes utiliser un couteau? La technique du tunnel, que l’on forme avec le pouce et l’index, permettra d’éviter bien des incidents! Le couteau, c’est comme le train qui entre dans le tunnel! Pour les aliments tendres, on peut aussi utiliser un couteau de table.