Lait fruité moustachu
Ce lait frappé aux pommes et aux fraises est garni d’une délicieuse mousse à l’érable. Faites-le découvrir aux enfants lors d’une activité culinaire!

Un lait frappé qui se prépare sans utiliser de mélangeur, c’est pratique!
Lors de cette activité culinaire, chaque élève prépare son propre lait fruité moustachu! Notez que le coût de la recette a été calculé pour un groupe de 25 élèves, en 2019.
La version familiale de cette recette est aussi offerte! Remettez-la aux élèves et ils pourront cuisiner un lait fruité moustachu avec leur famille!
Objectifs pédagogiques de cet atelier culinaire
- Participer à la réalisation d’une recette simple de lait frappé.
- Découvrir une recette à base de compote de fruits, de lait et de lait évaporé.
- Observer la préparation d’une mousse au lait évaporé.
- Découvrir le mode de transformation du lait évaporé.
- Découvrir la provenance de divers aliments, comme le sirop d’érable, la cannelle et les pommes.
Intention éducative
Amener l’élève à adopter une démarche réflexive dans le développement de saines habitudes de vie sur le plan de la santé.
Axe de développement
Conscience des conséquences sur sa santé et son bien-être de ses choix personnels : alimentation et hygiène.
Télécharger cette activité culinaire
Voici quelques questions pour entamer l’activité avec vos élèves et susciter leur curiosité!
As-tu déjà cuisiné un lait frappé? Quels ingrédients avais-tu utilisés?
Nous produisons beaucoup de sirop d’érable au Québec. Sais-tu comment il est produit?
Réponse : Le sirop d’érable est fait à partir de la sève de l’érable à sucre, un arbre que l’on retrouve au Québec. On recueille la sève, que l’on appelle « eau d’érable », au début du printemps. Ensuite, on la fait bouillir pour qu’une partie de son eau s’évapore. On obtient alors un condensé sucré appelé « sirop d’érable ».
Sais-tu comment poussent les pommes?
Réponse : Elles poussent dans un arbre : le pommier. La pollinisation de ses fleurs par le vent et les abeilles est nécessaire pour qu’il donne des pommes. Il est possible de cuisiner les pommes de différentes façons : compote, dessert, croustilles (pommes déshydratées), etc.

Un autre ingrédient de la recette provient d’un arbre. Sais-tu lequel?
Réponse : La cannelle provient de l’écorce interne du cannelier. En séchant, elle s’enroule sur elle-même pour former un petit tube. On consomme souvent cette épice sous sa forme moulue, et on s’en sert par exemple pour aromatiser des boissons ou des pâtisseries.
Aperçu
Niveau
MultiniveauThème
CollationComment y accéder
TéléchargeableLangue
FrançaisLes trucs de notre équipe!
Vous voulez éviter les pailles jetables? Procurez-vous des pailles compostables ou lavables. Pour réaliser et déguster cette recette, vous pouvez également remplacer les pailles par des cuillères.
À la fin de l’atelier culinaire, il vous reste des ingrédients pour cuisiner d’autres laits fruités? Mélangez-les puis congelez-les pour en faire des sucettes glacées!