Légumes et trempette au yogourt et à l'ail
Avec cette recette, les élèves apprendront à connaître de toutes nouvelles façons d’apprêter des légumes-racines en créant des rubans de carottes sur brochettes et des puits de trempette en betteraves! Cet atelier culinaire est idéal pour faire découvrir la betterave, ce légume mauve pas si connu.

Les élèves adoreront cette façon originale de présenter des légumes!
Le document sur la réalisation de l’atelier culinaire contient toute l’information nécessaire, mais voici quelques précisions :
- Chaque élève réalise sa propre portion, soit son puits de trempette en betterave et ses trois petites brochettes de carottes en rubans.
- Le coût de la recette a été calculé pour un groupe de 25 élèves, en 2018.
Saviez-vous qu’il existe une version familiale de cette recette? Après l’atelier, vous pourriez la remettre aux élèves afin qu’ils puissent cuisiner ces légumes-racines en brochettes et trempette avec leurs parents!
Objectifs pédagogiques de cet atelier culinaire
- Participer à la réalisation d’une recette simple en coupant des tranches de betteraves à l’emporte-pièce, en faisant des rubans de carottes et en les enfilant sur un cure-dent
- Découvrir une recette à base de légumes-racines et de yogourt grec
- Découvrir des aliments moins connus, comme la betterave et le panais
- Découvrir la provenance de divers aliments, par exemple la betterave
Intentions éducatives
Amener l’élève à adopter une démarche réflexive à l’égard du développement de saines habitudes de vie.
Axe de développement
Conscience des conséquences sur sa santé et son bien-être de ses choix personnels : alimentation et hygiène.
Télécharger cette activité culinaire
Voici quelques questions pour entamer l’activité avec vos élèves et piquer leur curiosité!
Qu’est-ce que c’est, un légume-racine?
Réponse : Un légume-racine pousse dans la terre. Il y a un plant et des feuilles à la surface du sol, mais c’est la partie en terre, donc la racine, que l’on mange. La betterave, la carotte, la pomme de terre et le panais sont des exemples de légumes-racines qui poussent au Québec.
As-tu déjà utilisé des emporte-pièce? À quoi servent-ils?
Réponse : Souvent, on utilise les emporte-pièce pour donner une forme à une pâte à biscuits (ex. : bonhomme pain d’épices, cœur, soleil). Cependant, on peut aussi s’amuser et les utiliser pour tailler des légumes ou des fruits tendres ou précuits (ex. : concombre, navet, cantaloup) ou encore des aliments tendres (ex. : fromage, pain tranché). Mais attention, pas de gaspillage : on mange aussi les retailles!
Aperçu
Niveau
MultiniveauThème
LunchComment y accéder
TéléchargeableLangue
FrançaisLes trucs de notre équipe!
Vous manquez de temps pour cuire les betteraves? Des betteraves en conserve ou précuites sous vide feront l’affaire. On peut aussi remplacer la betterave par du navet ou de la rabiole. Crus et tranchés très minces, ces légumes pourront également être coupés à l’emporte-pièce.
Vous souhaitez stimuler la créativité des élèves lors de la réalisation de la trempette? Laissez-les choisir des épices et des fines herbes parmi une petite sélection!