1, 2, 3, d’où viens-tu?

Parcours à relais avec obstacles au cours duquel des élèves doivent nommer des aliments à inclure dans une boîte à lunch, et d’autres doivent indiquer la provenance de ces aliments.

Élèves qui courent dans un gymnase
Élèves qui courent dans un gymnase

Ressources nécessaires

  • Divers objets pour créer des obstacles (ex. : cônes, cerceaux)
  • Un dossard par élève (une couleur par équipe)

Note informative pour l’intervenant :

Voici quelques idées de parcours : contourner des cônes, sauter d’un cerceau à l’autre, courir à reculons, faire des sauts de grenouille, etc.

Le dîner devrait comprendre une variété d’aliments (ex. : légumes, fruits, produits laitiers, produits céréaliers, légumineuses, œufs, tofu, viande).

Déroulement

  • Pendant l’échauffement, expliquez aux élèves ce que peut être un lunch équilibré, ainsi que la provenance de certains aliments. Si possible, montrez-leur les images des carrousels ci-dessous (idées de contenu de boîte à lunch et provenance d’aliments).
  • Avant le début du jeu, présentez aux enfants le parcours et faites-en la démonstration.
  • Le groupe est divisé en deux équipes. Attribuez à chaque élève un numéro allant de 1 à 10 (ou selon le nombre d’enfants par équipe). Les enfants de chaque équipe s’assoient l’un derrière l’autre et selon l’ordre numérique, derrière la ligne de départ.
  • À votre signal, l’enfant no 1 de chaque équipe se lève et réalise le parcours le plus rapidement possible. À la fin du parcours, l’élève refait le parcours en sens inverse pour rejoindre son équipe.
  • L’enfant no 1 nomme une boisson ou un aliment nutritif qu’on pourrait inclure dans une boîte à lunch. L’enfant no 2 doit nommer brièvement la provenance de l’aliment avant de prendre le relais et de débuter le parcours à son tour, et ainsi de suite.
  • Lorsqu’un élève termine le parcours, il s’assoit à la fin de la file de son équipe.
  • L’équipe gagnante est celle dont tous les joueurs terminent le parcours en premier.

Retour au calme

  • Chaque équipe explore ses forces et ses difficultés. Elle tente de trouver des moyens de surmonter ces dernières.
  • On revient sur les questions suivantes :
    • Pourquoi est-il important de prendre un lunch nutritif et équilibré?
      • Réponses possibles : Pour refaire le plein d’énergie; pour pouvoir être attentif et concentré à l’école; pour prendre une pause et avoir du plaisir entre amis; pour avoir l’énergie nécessaire pour les activités de fin de journée.
    • Quels aliments nutritifs aimes-tu manger le midi?
      • Réponses possibles : sandwich (ex. : pain de grains entiers garni d’œufs, de poulet ou de thon), salades (ex. : pâtes, riz ou couscous garni d’un œuf dur ou de pois chiches), restants de la veille (ex. : spaghetti, pâté chinois, chili), crudités, fruits, lait, yogourt, fromage.

Pour connaître les objectifs pédagogiques, les intentions éducatives et l’axe de développement de cette ressource, consultez la page de l’ensemble de ressources 5 activités sur le lunch écolo.

Quelques idées de repas

Quelques images de provenances

Aperçu

Niveau
2e cycle
Thème
Lunch
Curriculum
Éducation physique et à la santé

Les trucs de notre équipe!

Aidez au développement de saines habitudes alimentaires chez les enfants en les exposant à des expériences positives. Cela signifie parler positivement des aliments et mettre l’accent sur les aliments nutritifs. Quand on parle des aliments moins nutritifs, on évite de leur donner une étiquette négative (ex. : malbouffe, cochonneries, aliments poubelles)!


Suggérez aux élèves de s’impliquer dans la préparation de leur boîte à lunch. C’est encore meilleur quand on prépare un repas soi-même… Pour des trucs et astuces, invitez-les à consulter cuisinonsenfamille.ca en compagnie de leurs parents!