Ultimate moi

Jeu d’Ultimate Frisbee où l’élève qui compte un but doit nommer une qualité ou un talent chez l’ami(e) qui lui a fait une passe.

Schéma du jeu Ultimate moi
Schéma du jeu Ultimate moi

Ressources nécessaires

  • Un anneau en caoutchouc de type Frisbee
  • Un dossard par élève (une couleur par équipe)

Note informative pour l’intervenant

Le jeu est une variante de l’Ultimate Frisbee.

Voici des exemples de qualités que les élèves pourraient nommer : imaginatif, débrouillard, dynamique, intelligent, joyeux, ordonné, patient, persévérant, poli, responsable, serviable, sympathique, ayant l’esprit d’équipe, drôle.

Voici des exemples de talents ou d’habiletés : aider les autres, apprendre, bricoler, dessiner, créer des choses, cuisiner, danser, chanter, faire des mathématiques, écrire, faire du sport, faire de la musique, faire une présentation orale, faire des sciences, jouer aux échecs.

Déroulement

  • Profitez de l’échauffement pour que les enfants s’exercent à se lancer l’anneau entre eux.
  • Pendant l’échauffement, discutez avec eux d’exemples de qualités et de talents. Si possible, montrez-leur les images du carrousel (exemples de talents).
  • Avant le début du jeu, présentez aux enfants l’activité et expliquez-leur que les passes doivent se faire près du sol pour éviter les blessures.
  • Le groupe est divisé en deux équipes. Attribuez à chacune une couleur de dossard.
  • À votre signal, les élèves d’une même équipe doivent se faire des passes entre eux avec l’anneau et se rendre jusqu’à leur zone des buts. Les membres de l’équipe adverse doivent tenter d’intercepter les passes.
  • Une équipe doit effectuer un minimum de trois passes avant de lancer au but. Pour compter un but, un élève doit être placé dans sa zone des buts et attraper l’anneau. Si une passe lui est faite et qu’il ne parvient pas à attraper l’anneau, ce dernier est remis à l’équipe adverse, puis le jeu reprend.
  • Quand un but est compté, le jeu s’arrête et l’élève qui a marqué doit nommer une qualité ou un talent chezde l’ami(e) qui lui a fait une passe. S’il y parvient, son équipe obtient un point supplémentaire.
  • Le jeu est interrompu lorsque le temps alloué à l’activité est écoulé.
  • L’équipe gagnante est déterminée par le pointage.

Défi additionnel : on peut ajouter des règles afin d’ajuster le niveau de difficulté (ex. : faire cinq passes avant de lancer au but, demander qu’au moins une fille et un garçon aient reçu l’anneau avant qu’un lancer au but soit réalisé).

Retour au calme

  • Chaque équipe explore ses forces et ses difficultés. Elle tente de trouver des moyens de surmonter ces dernières.
  • On revient sur la question suivante : Pourquoi est-il important de souligner les qualités et les talents de ses amis et non ses attributs physiques?
    • Réponse : Notre société est composée de personnes qui ont des apparences physiques différentes. Il n’existe pas de norme unique de beauté, et il y a probablement autant de définitions de la beauté que de personnes. C’est la diversité qui est normale et belle. Notre apparence est loin d’être la seule chose qui définisse qui nous sommes. La personnalité, l’intelligence, les valeurs et l’attitude sont des aspects bien plus importants autant pour nous qu’aux yeux des autres.

Pour connaître les objectifs pédagogiques, les intentions éducatives et l’axe de développement de cette ressource, consultez la page de l’ensemble de ressources 5 activités sur l'image corporelle.

Télécharger le schéma du jeu

Schéma du jeu
pdf icon Français novembre 2018 pdf (613.8 Ko)
Télécharger

Exemples de talents ou d'habiletés

Aperçu

Niveau
3e cycle
Thème
Image corporelle
Curriculum
Éducation physique et à la santé

Les trucs de notre équipe!

Encouragez les enfants à énumérer les qualités des membres de leur famille. Lancez-leur le défi d’en souligner une chaque jour! 


Proposez-leur de choisir en famille une activité physique dans laquelle chacun pourra exploiter ses talents et ses forces. Évidemment, leur choix devra leur procurer du plaisir!
 

Quelques chiffres éloquents...

Au Québec

35% des fillettes de 9 ans ont déjà tenté de maigrir
40% des garçons de 13 à 16 ans ont déjà pris des suppléments
1 sur 3 garçons de 13 et 16 ans souhaiterait avoir une silhouette plus imposante