La Journée mondiale du lait pleins feux sur nos progrès en durabilité

Article 3 min

La Journée mondiale du lait, le 1er juin, est une initiative mondiale qui souligne l'importance de l'industrie laitière dans le monde entier ainsi que le travail acharné des producteurs laitiers pour produire un lait sain et nutritif.

Par M. Pierre Lampron, Président Pierre Lampron

Le président des Producteurs laitiers du Canada (PLC), Pierre Lampron, est un producteur laitier de la Mauricie au Québec depuis 1987.

Lire plus
Famille Lampron
Pierre Lampron et famille

Points saillants

  • Le thème de la Journée mondiale du lait 2022 est « la durabilité dans le secteur laitier, ainsi que la démarche vers l’autonomie environnementale, nutritionnelle et socio-économique »
  • Les Producteurs laitiers du Canada sont fiers de prendre part à ces célébrations et de rendre hommage aux producteurs laitiers canadiens qui font honneur à cette promesse chaque jour

Une journée comme la Journée mondiale du lait donne l'occasion d'évoquer, au-delà du verre de lait, du fromage fondu ou de la rafraîchissante crème glacée, les efforts considérables déployés pour rendre ces produits durables, sur les plans environnemental, économique, social et bien d’autres encore.

Plus tôt cette année, les Producteurs laitiers du Canada ont annoncé l'objectif d'atteindre la carboneutralité de la production laitière à la ferme d'ici 2050. Cet objectif reflète un engagement mondial visant à réduire l'empreinte environnementale de la production laitière.  Les producteurs canadiens ont déjà réalisé d’importants progrès.

Entre 1990 et 2019, les producteurs laitiers canadiens ont réduit leurs émissions de gaz à effet de serre de 24 % par litre de lait; aujourd'hui, cette empreinte est inférieure à la moitié de la moyenne mondiale pour la production laitière.

La durabilité sociale est une autre mesure de réussite et les producteurs laitiers sont fiers de soutenir les efforts déployés en matière d'alimentation saine, de développement communautaire et d'environnement. Qu'il s'agisse des programmes de repas scolaires et des banques alimentaires, de la collaboration avec des organismes œuvrant en lien avec la durabilité comme AgriRÉCUP, Arbres Canada et Canards Illimités Canada, ou de la création de milliers d'emplois à la ferme, dans le transport et la transformation, la production laitière est un élément essentiel des collectivités, grandes et petites, partout au pays. Consommer du lait et des produits laitiers canadiens, c'est soutenir tous ces efforts sociaux et communautaires.

Les consommateurs canadiens peuvent être rassurés sachant que lorsqu’ils achètent du lait canadien, ils soutiennent :

  • Les producteurs locaux et plus de 178 000 emplois à temps plein qui permettent de livrer du lait et des produits laitiers dans leurs magasins locaux;
  • Un secteur qui prend la durabilité environnementale au sérieux et qui s'est fixé des objectifs ambitieux mais réalisables en matière de carboneutralité dans les exploitations;
  • Les producteurs et les organisations qui œuvrent à la réduction des déchets plastiques, à l'augmentation du nombre d'arbres et d'environnements verts pouvant stocker du carbone, à l'accroissement de la biodiversité et des espaces naturels, et qui trouvent des moyens de réduire ou de réutiliser le fumier afin de réduire encore plus les émissions de gaz à effet de serre;
  • La santé et l’alimentation nutritive pour la prochaine génération grâce aux programmes de distribution de lait dans les écoles et aux dons effectués dans les banques alimentaires;
  • Un secteur qui fournit des produits sains et riches en nutriments, qui constituent une part importante d'une alimentation équilibrée.

L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture a instauré la Journée mondiale du lait pour mettre en lumière l'importance du lait en tant qu'aliment à l’échelle mondiale. Nous sommes ravis de participer à cette journée afin d'attirer l'attention sur les contributions positives de notre secteur.

Joignez-vous aux producteurs laitiers du monde entier pour « lever votre verre » dans les médias sociaux le 1er juin. Publiez votre photo avec les mots-clics #Journéemondialedulait #WorldMilkDay, #Savourezlesproduitslaitiers #EnjoyDairy et ainsi que les mots-clics des PLC #Laitcanadienequalite et #qualitycanadianmilk.

De la part de ma famille et de moi-même, bonne journée mondiale du lait 2022!

Pierre Lampron

Pierre Lampron est le président des Producteurs laitiers du Canada. Conjointement avec sa famille, il exploite une ferme laitière à Saint-Boniface, en Mauricie (Québec).