Mon incontournable pour faire le plein de protéines après un entraînement

Article

J’ai toujours aimé m’entraîner. J’essaie de faire de l’exercice au moins cinq à six fois par semaine, habituellement le matin. Que ce soit un jour de cardio ou de musculation, je brûle environ 300 à 500 calories pendant mes entraînements. Il m’est donc essentiel d’avoir une solution qui me permet de récupérer rapidement.

Par Shayna Wiwierski, Collaboratrice Shayna Wiwierski

Établie à Winnipeg, Shayna Wiwierski est le visage derrière A Pop of Colour, un blogue consacré à la beauté, à l’art de vivre et au voyage. Au fil des ans, Shayna a su s’attirer un lectorat fidèle, toujours impatient de découvrir son prochain billet. Dans ses temps libres, Shayna aime se laisser aller dans un cours de mise en forme, dévorer le dernier livre à succès ou regarder Netflix en compagnie de son petit ami et de son chien Ziggy, un esquimau américain.

Lire plus
Shayna Wiwierski - Dairy and fitness

Nous connaissons tous les poudres, les barres, les frappés et la panoplie d’autres suppléments de protéines vendus en magasin. Il existe toutefois une solution dont vous disposez probablement déjà dans votre cuisine : les produits laitiers!

C’est logique. Pendant mon enfance, on m’a toujours dit que boire du lait au chocolat après un entraînement était l’une des meilleures façons de faire le plein d’énergie et de réparer les muscles.

Les protéines contenues dans le poisson, les viandes, la volaille, les légumineuses, les noix et les produits laitiers aident à développer les muscles et à les garder en santé. Elles sont super importantes, qu’on se soit entraîné ou non. En fait, les produits laitiers sont complémentaires aux autres sources de protéines mentionnées ci-dessus, car ils offrent aussi plusieurs bienfaits nutritionnels. Ils contiennent notamment du calcium et d’autres nutriments qui servent à la formation des os. (Après tout, mes parents m’ont toujours dit de boire beaucoup de lait si je voulais être grande. Ha, ha!)

Alors, de quoi se compose ma dose de protéines post-entraînement? D’un smoothie nourrissant rempli de mes ingrédients favoris et fait à base de lait! J’adore me préparer un lait frappé aux fraises et aux amandes, une recette tirée du site des Producteurs laitiers du Canada. Je modifie la recette en fonction de quelques ingrédients que je garde toujours au garde-manger. Par exemple, je remplace le beurre d’amande par du beurre d’arachide et les germes de blé par des graines de lin. Ce smoothie est tellement rafraîchissant, surtout après une course sous le soleil d’été. L’ajout de beurre d’arachide et de graines de lin en fait aussi une bonne source de fibres.

Si vous voulez quelque chose de plus rassasiant, il est aussi possible d’adapter la recette pour faire un bol-smoothie. Utilisez des fraises congelées plutôt que des fraises fraîches et vous obtiendrez une texture semblable à celle d’un sorbet. Garnissez le tout de fruits tranchés et de granola. Et voilà! C’est une collation post-entraînement délicieuse qui éloigne ma faim pendant plusieurs heures. 

Bien récupérer après un entraînement est tellement important; je l’ai appris à la dure. Les produits laitiers étant très polyvalents, il vous sera facile de trouver la collation parfaite pour faire le plein de protéines après un entraînement.

- Shayna Wiwierski