Acné, nutrition et produits laitiers

Article 4 min

Le lien entre l'alimentation et l'acné a un passé plutôt mouvementé. Des études publiées dans les années 1940 ont suggéré que certains aliments étaient associés à l'acné, mais deux études clés publiées dans les années 1970 ont réfuté cette notion et ont indiqué qu'il n'y avait aucune association entre l'alimentation et ce trouble de la peau.

Par DFC - PLC, Équipe Nutrition
Acne, nutrition and milk products

Depuis de nombreuses années, les dermatologues ont conclu qu'il n'y avait pas suffisamment de données scientifiques pour associer un aliment précis à l'acné.

Toutefois, des études récentes ont réexaminé le lien possible entre l'alimentation et l'acné, et de l'information intéressante en est ressortie.

À ce jour, les études portant sur le lien entre les produits laitiers et l'acné demeurent peu fiables. En effet, certaines études ont utilisé des données rapportées par les participants de l'étude. Or, la fiabilité de cette information peut être mise en doute, particulièrement dans le cas d'études rétrospectives, au cours desquelles on demande à des adultes de se souvenir de ce qu'ils mangeaient à l'adolescence! Puisque ce type de méthode a été utilisé, la quantité de données scientifiques fiables est insuffisante pour établir un lien de cause à effet entre l'acné et les produits laitiers.

Certaines études ont évalué la relation entre l'acné et la charge glycémique, une méthode pour classifier les aliments en fonction de leur teneur en glucides et de leur influence sur le taux de sucre dans le sang. Ainsi, une alimentation à faible charge glycémique semble jouer un rôle favorable contre l'acné. Les aliments dont la charge glycémique est faible comprennent la plupart des légumes et fruits frais, le lait, le yogourt, les céréales au son, et les légumineuses telles que les pois chiches, les haricots et les lentilles. Par ailleurs, d'autres études ont démontré que les gras oméga-3 et les antioxydants pourraient également contribuer à l'amélioration de l'acné.

À la lumière des relations possibles issues de ces nouvelles conclusions, on peut affirmer que davantage de recherche est requise afin de déterminer comment l'alimentation affecte l'acné. Le lait et les produits laitiers renferment jusqu’à 15 éléments nutritifs essentiels et contiennent 6 des 8 nutriments essentiels dont l’apport est insuffisant chez plusieurs Canadiens. Voilà de bonnes raisons de les inclure à votre alimentation.