Une dose quotidienne de vitamine D

Article 3 min

Le lait est une excellente source de vitamine D. Cette vitamine est aussi appelée « vitamine soleil », car la peau en fabrique aussi lorsqu’elle est exposée aux rayons UV.

Par DFC - PLC, Équipe Communications

Les sources naturelles de vitamine D

En plus d’être produite par la peau grâce à une exposition au soleil, la vitamine D est présente dans certains aliments. Toutefois, très peu d’aliments sont des sources naturelles de vitamine D; seuls certains poissons gras (sardines, harengs, saumon, truite, maquereau) et le jaune d’œuf en renferment.

Une verre de lait

La vitamine D dans le lait

Au Canada, il est obligatoire d’enrichir le lait de vitamine D. C’est d’ailleurs dans le lait qu’on retrouve principalement ce micronutriment. Certaines boissons enrichies et le yogourt contiennent également de la vitamine D.

Des études démontrent que les personnes consommant du lait plus d’une fois par jour présentent un plus haut taux de vitamine D dans le sang que celles qui en prennent moins d’une fois par jour. Voilà une excellente raison de boire du lait tous les jours!

Recommandations canadiennes

Santé Canada recommande une consommation quotidienne de vitamine D de 600 unités internationales (UI) pour les adultes âgés de 19 à 70 ans et de 800 UI pour les personnes de 71 ans et plus.

Tableau des aliments et leur apport en vitamine D

Les aliments riches en vitamine D

Sources

Greene-Finestone et al. « Vitamin D status of Canadians as measured in the 2007 to 2009 Canadian Health Measures Survey. » statcan.gc.ca
https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/82-003-x/2010001/article/11131-eng.pdf 

Gouvernement du Canada. « Apports nutritionnels de référence. » canada.ca
https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/aliments-nutrition/saine-alimentation/apports-nutritionnels-reference/tableaux/valeurs-reference-relatives-vitamines-tableaux-apports-nutritionnels-reference-2005.html