Pourquoi j’adore inclure des produits laitiers lorsque je cuisine

Article

J’ai grandi dans une maison où l’on cuisinait à la main. Ma mère, cuisinière en chef de la maisonnée, m’a montré à mesurer, à mélanger et à expérimenter les ingrédients ainsi qu’à m’amuser en cuisinant.

Par Kristie Pryor, Collaboratrice Kristie Pryor

Kristie est la pâtissière autodidacte à l’origine du blogue The Sweet & Simple Kitchen. Tout ce qu’elle connaît de la pâtisserie, elle l’a appris de sa mère. Celle-ci lui a montré très tôt que la cuisine est un endroit où s’amuser, où laisser aller sa créativité, où danser et rire, et même où lécher la pâte à biscuits au fond des bols à mélanger! La cuisine maison a le pouvoir de rapprocher les gens, et cela a toujours fasciné Kristie. Rien ne l’enchante plus que les moments précieux partagés autour d’une chose aussi simple qu’un repas réconfortant.    

Lire plus
Kristie Pryor

Tout ce qu’elle m’a enseigné partait d’un principe très simple : c’est avec les meilleurs ingrédients qu’on fait les meilleures recettes. Pour elle, c’était aussi simple que cela. À ce jour, je suis encore parfaitement d’accord avec elle.

Si vous jetez un œil aux recettes de mon blogue, vous remarquerez que les recettes qui s’y trouvent comprennent pratiquement toutes mon ingrédient favori de tous les temps : le beurre!

Selon moi, le beurre et les autres produits laitiers sont à la base des meilleures recettes. Je suis convaincue que les ingrédients comme le babeurre, la crème sure et le yogourt sont ce qui transforme une recette ordinaire en un aliment extraordinaire.

Vous voulez le gâteau le plus tendre et onctueux qui soit? Ajoutez-y une tasse de babeurre. Vous avez envie d’un muffin moelleux, savoureux et bien gonflé? Incorporez un peu de crème sure à votre recette. Vous voulez un glaçage tout simplement irrésistible? Vous n’avez qu’à y ajouter du fromage à la crème.

Aujourd’hui, la bonne cuisine est ce qui donne du goût à ma vie! Mais ma relation avec la nourriture n’a pas toujours été aussi simple…

Pendant de nombreuses années, j’ai vécu ce qu’on appelle des désordres alimentaires basés sur la privation et la restriction. Non seulement ces comportements compromettaient ma santé mentale, mais ils mettaient aussi ma santé physique et mon bien-être en péril.

Le jour où j’ai décidé de me reprendre en main, l’une de mes premières actions a été de réintroduire les produits laitiers dans mon alimentation quotidienne. Même si cela peut paraître anodin pour certaines personnes, consommer des produits laitiers au quotidien a été essentiel pour m’aider à retrouver une relation saine avec la nourriture. C’est grâce à cela que je me sens beaucoup mieux aujourd’hui.

Je suis une personne active de nature. Me nourrir d’aliments nutritifs est non seulement essentiel pour maintenir mon mode de vie sain, mais j’y accorde aussi beaucoup d’importance.

Que ce soit un bol de yogourt, un bâtonnet de fromage ou un biscuit accompagné d’un grand verre de lait, ces aliments m’apportent énergie, satisfaction et satiété tout au long de la journée. Je ne vis plus d’intenses fringales suivies d’un sentiment d’anxiété, comme cela m’arrivait lorsque je suivais une diète restrictive. 

Au bout du compte, je crois que tout est question d’équilibre. Adopter un mode de vie sain ne signifie pas qu’il faut se priver. S’alimenter devrait être une source de plaisir. Alors, allez-y. Trempez ce délicieux biscuit au beurre dans un verre de lait, et savourez pleinement chaque bouchée!

- Kristie Pryor