Lorsque j’étais enceinte de Kaia, j’avais d’intenses fringales de fruits. Je travaillais alors à l’Université Saint Mary’s. Pour gagner du temps le matin, Matt me préparait un smoothie avant que je ne parte pour la journée. Cinq ans plus tard, cette boisson fruitée est toujours aussi populaire à la maison.
Fait intéressant : la Nouvelle-Écosse est la capitale canadienne du bleuet. Autre fait intéressant : mon beau-père possède un champ de bleuets près de son chalet, où les enfants, Matt et moi allons cueillir des fruits. Non seulement ces bleuets frais sont absolument délicieux, mais la cueillette est aussi l’occasion idéale pour expliquer aux enfants comment les aliments font leur chemin jusqu’à l’épicerie afin que des familles comme la nôtre puissent les acheter. Bref, cette activité familiale nous permet de déguster une boisson fraîche, nutritive et simplement savoureuse tout en créant des souvenirs inoubliables d’une valeur inestimable.
Mon amour des smoothies est pratiquement inconditionnel. Mes enfants sont difficiles quand vient l’heure des repas. J’attribue cela au fait que j’étais moi-même une enfant difficile, mais aussi au fait bien simple qu’ils sont de petits humains et qu’il n’est pas toujours facile de les satisfaire. Préparer des smoothies est donc vraiment l’un des moyens les plus faciles d’inclure des produits laitiers dans l’alimentation de toute la famille. De plus, j’utilise à la fois du lait et du yogourt. De cette façon, je sais que nous prenons soin de nos os et que nous consommons des aliments nutritifs contenant du calcium facilement assimilable. En tant que maman de deux jeunes enfants, et bientôt d’un troisième, je suis la première à reconnaître qu’il est un peu intimidant de nous assurer de fournir à nos enfants une alimentation saine et équilibrée. C’est pour cela que je proclame mon amour des smoothies, qui nous simplifient la vie, un verre à la fois.
Une de mes recettes favorites que je souhaite partager avec vous est le smoothie « baies en folie ».
Ingrédients :
- 1 tasse de lait
- 1 tasse de yogourt aux bleuets
- 1 tasse d’épinards crus
- 1 ½ tasse de bleuets frais
- ½ banane
- 2 c. à soupe de graines de lin moulues
- 1 c. à soupe de jus de citron
Préparation :
Dans un mélangeur, réduire tous les ingrédients en purée. Servir immédiatement.