Smoothies, une histoire de famille

Article

Avez-vous déjà prêté attention à votre apport quotidien en produits laitiers? En toute honnêteté, je ne m’en souciais pas vraiment, jusqu’à ce que je devienne maman. C’est seulement à ce moment que j’ai pris conscience de l’importance des produits laitiers dans l’alimentation de mes deux enfants, notamment pour répondre à leurs besoins en calcium. Quand on y pense, les produits laitiers sont des aliments de base vers lesquels on se dirige naturellement à l’épicerie. Cependant, trouver des façons d’intégrer ces produits dans notre alimentation quotidienne peut parfois être complexe. Pour moi, l’une des solutions les plus simples et efficaces pour m’assurer que ma famille consomme suffisamment de produits laitiers est de préparer des smoothies.

Par Sheridan Ingalls, Collaboratrice Sheridan Ingalls

Sheridan Ingalls, mère à la maison de trois enfants, habite à Halifax, en Nouvelle-Écosse, dans l’est du Canada. Elle a grandi à Ottawa, en Ontario, mais elle est tombée sous le charme des Maritimes après avoir étudié à l’Université Acadia, située à Wolfville. Dès le début de sa relation avec Matt, qui est aujourd’hui son époux, Sheridan n’a pas hésité à s’établir en Nouvelle-Écosse pour y commencer sa vie à deux. Déjà séduite par la province, elle savait qu’elle se plairait près de l’océan.

Lire plus
A Smoothie Staple at the Smiths - Sheridan

Lorsque j’étais enceinte de Kaia, j’avais d’intenses fringales de fruits. Je travaillais alors à l’Université Saint Mary’s. Pour gagner du temps le matin, Matt me préparait un smoothie avant que je ne parte pour la journée. Cinq ans plus tard, cette boisson fruitée est toujours aussi populaire à la maison.

Fait intéressant : la Nouvelle-Écosse est la capitale canadienne du bleuet. Autre fait intéressant : mon beau-père possède un champ de bleuets près de son chalet, où les enfants, Matt et moi allons cueillir des fruits. Non seulement ces bleuets frais sont absolument délicieux, mais la cueillette est aussi l’occasion idéale pour expliquer aux enfants comment les aliments font leur chemin jusqu’à l’épicerie afin que des familles comme la nôtre puissent les acheter. Bref, cette activité familiale nous permet de déguster une boisson fraîche, nutritive et simplement savoureuse tout en créant des souvenirs inoubliables d’une valeur inestimable.

Mon amour des smoothies est pratiquement inconditionnel. Mes enfants sont difficiles quand vient l’heure des repas. J’attribue cela au fait que j’étais moi-même une enfant difficile, mais aussi au fait bien simple qu’ils sont de petits humains et qu’il n’est pas toujours facile de les satisfaire. Préparer des smoothies est donc vraiment l’un des moyens les plus faciles d’inclure des produits laitiers dans l’alimentation de toute la famille. De plus, j’utilise à la fois du lait et du yogourt. De cette façon, je sais que nous prenons soin de nos os et que nous consommons des aliments nutritifs contenant du calcium facilement assimilable. En tant que maman de deux jeunes enfants, et bientôt d’un troisième, je suis la première à reconnaître qu’il est un peu intimidant de nous assurer de fournir à nos enfants une alimentation saine et équilibrée. C’est pour cela que je proclame mon amour des smoothies, qui nous simplifient la vie, un verre à la fois.

Une de mes recettes favorites que je souhaite partager avec vous est le smoothie « baies en folie ». 

Ingrédients :

  • 1 tasse de lait
  • 1 tasse de yogourt aux bleuets
  • 1 tasse d’épinards crus 
  • 1 ½ tasse de bleuets frais
  • ½ banane 
  • 2 c. à soupe de graines de lin moulues
  • 1 c. à soupe de jus de citron

Préparation : 

Dans un mélangeur, réduire tous les ingrédients en purée. Servir immédiatement.