Déclaration des PLC en réaction à l’annonce gouvernementale au sujet du Programme d’investissement pour les fermes laitières

Communiqué de presse Ottawa

Hier, le Gouvernement du Canada a annoncé les détails administratifs concernant le programme d’investissement pour les fermes laitières, d’une valeur de 250 millions de dollars, ayant comme objectif d’alléger l’impact négatif sur les producteurs laitiers face de la mise en œuvre de l’Accord économique commercial et global (AECG). Les producteurs laitiers sont invités à consulter l’information sur le programme, et à appliquer pour les fonds.

Hier, le Gouvernement du Canada a annoncé les détails administratifs concernant le programme d’investissement pour les fermes laitières, d’une valeur de 250 millions de dollars, ayant comme objectif d’alléger l’impact négatif sur les producteurs laitiers face de la mise en œuvre de l’Accord économique commercial et global (AECG). Les producteurs laitiers sont invités à consulter l’information sur le programme, et à appliquer pour les fonds en ligne.

En annonçant ce programme en novembre dernier, le gouvernement reconnaissait que l’accès au marché canadien accordé dans l’AECG aurait un impact négatif envers nos producteurs laitiers. Nous prendrons le temps d’évaluer les résultats du programme d’investissement pour les fermes laitières, afin qu’on puisse s’assurer qu’il est bénéfique pour nos producteurs, ou qu’il soit ajusté si cela s’avère nécessaire.

L’annonce des détails concernant le programme d’investissement pour les fermes laitières fait suite à l’allocation des nouveaux contingents tarifaires pour les fromages importés de l’Europe résultant de l’AECG. L’Association des transformateurs laitiers du Canada (ATLAC) et les Producteurs laitiers du Canada (PLC) maintiennent qu’une allocation plus importante des contingents tarifaires aux fromagers aurait élargi l’offre d’une plus grande variété de fromages aux consommateurs canadiens, permettant aux fromagers d’importer des fromages qui ne sont pas déjà produits au Canada.Les PLC et l’association des transformateurs laitiers du Canada ont conjointement publiés un communiqué soulignant que le gouvernement a ainsi raté une occasion de soutenir la croissance de l’industrie laitière canadienne. À lire ici.

Les producteurs de lait du Canada maintiennent leur engagement de produire du lait de haute qualité pour les consommateurs canadiens. Notre industrie est en croissance ces dernières années, et nous espérons que le programme d’investissement pour les fermes laitières permettra à notre industrie de continuer de prospérer, malgré la mise en œuvre imminente de l’AECG. Nous apprécions l’appui continu du gouvernement pour la gestion de l’offre et leur engagement envers une industrie laitière durable, viable et efficace, qui avantage l’économie canadienne et les consommateurs.

Sources

Appliquez pour les fonds en ligne.

À propos des Producteurs laitiers du Canada

Les Producteurs laitiers du Canada (PLC) représentent les producteurs vivant sur plus de 10 950 fermes laitières canadiennes, à titre d’organisme national de promotion, d’élaboration de politiques et de lobbying. Les PLC mettent tout en œuvre pour rassembler les conditions qui favorisent la stabilité de l’industrie laitière canadienne d’aujourd’hui et de demain. Leur objectif est de maintenir des politiques qui favorisent la viabilité des fermes laitières canadiennes et de promouvoir les produits laitiers et leurs bienfaits pour la santé.

Contact médias

Ashlee Smith
Producteurs laitiers du Canada 
613-240-3881
[email protected]

Plus sur le même sujet