Pour conjuguer la nutrition au féminin

Communiqué de presse Moncton

Aujourd’hui, Moncton était l’hôte du dernier arrêt d’un symposium pancanadien intitulé « Pour conjuguer la nutrition au féminin ».

Cet événement a contribué à mettre de l’avant l’importance des défis de santé auxquels sont confrontés les femmes. Organisé par Les Producteurs laitiers du Canada (PLC), le symposium était de passage cette semaine à Edmonton, Toronto et Montréal, a accueilli plus de 1 600 diététistes et professionnels de la santé.

« Les femmes doivent composer avec des défis particuliers comme des préoccupations face à leur poids, ou encore le maintien de la santé de leurs os et de leurs muscles en vieillissant, affirme Isabelle Neiderer, Directrice Nutrition et Recherche pour les PLC. Ces problématiques sont trop peu souvent abordées. Il est important que les diététistes et les autres professionnels de la santé soient au fait de ces enjeux et des façons d’aider leurs clientes à atteindre leurs objectifs de santé, c’est pourquoi nous avons choisi ce thème cette année. »

Dr Angela Alberga de l’Université Concordia a parlé de l’effet des messages véhiculés par les médias et la société relativement à l'apparence que devraient avoir les femmes sur l’intériorisation des préjugés liés au poids. Plus de 72 % des images et 77 % des vidéos présentées dans les médias stigmatisent les personnes obèses. Or l’intériorisation des préjugés est associée à des degrés plus élevés d’excès alimentaires et d’évitement de l’exercice, contribuant davantage au gain de poids.

Dr Stéphanie Chevalier de l’Université McGill a présenté ses recherches sur les altérations métaboliques survenant avec l’âge qui conduisent à des pertes musculaires et fonctionnelles, ainsi que des stratégies nutritionnelles pour les contrecarrer, et Dr Kelsey Mangano de l’University of Massachussetts a abordé les facteurs nutritionnels affectant la santé osseuse tout au long de la vie. « Chez les femmes, l’incidence de fracture ostéoporotique est plus élevée que celle de crise cardiaque, d’accident vasculaire cérébral et de cancer du sein combinée, a rappelé Dr. Mangano.»

Finalement, Dr Elizabeth Mansfield, nutritionniste du sport chez Peak Performance a parlé des besoins nutritionnels spécifiques des femmes physiquement actives et des stratégies nutritionnelles à adopter pour améliorer la disponibilité énergétique. Ces stratégies permettront d’améliorer la santé globale et la performance sportive des femmes concernées.

Ce symposium est une de plusieurs initiatives que mènent les PLC pour faire la promotion d’une saine alimentation et d’un mode de vie sain en lien avec les plus récentes informations et les meilleures données scientifiques disponibles sur le rôle des produits laitiers dans une saine alimentation. Pour en savoir plus sur l'événement, visitez le savoirlaitier.ca/symposium.

À propos des Producteurs laitiers du Canada

Les Producteurs laitiers du Canada (PLC) représentent les producteurs vivant sur plus de 10 950 fermes laitières canadiennes, à titre d’organisme national de promotion, d’élaboration de politiques et de lobbying. Les PLC mettent tout en œuvre pour rassembler les conditions qui favorisent la stabilité de l’industrie laitière canadienne d’aujourd’hui et de demain. Leur objectif est de maintenir des politiques qui favorisent la viabilité des fermes laitières canadiennes et de promouvoir les produits laitiers et leurs bienfaits pour la santé.

Contact médias

Ashlee Smith
Producteurs laitiers du Canada 
613-240-3881
[email protected]

Plus sur le même sujet