Un retour en force de la 9e édition du Canadian Cheese Rolling Festival!

Communiqué de presse Whistler, Colombie-Britannique

Des milliers de personnes se sont réunies pour une folle journée de célébration des fromages au festival annuel des fromages à Whistler, en Colombie-Britannique.

Aujourd’hui, à Whistler, en Colombie-Britannique, près de 10 000 courageux concurrents et plus de 153 amateurs de fromage se sont réunis pour la neuvième édition du Canadian Cheese Rolling Festival. Organisé par les Producteurs laitiers du Canada, ce festival tant attendu propose des courses au fromage, des séminaires sur les fromages, des cours de cuisine, un marché de fromages ainsi que des activités amusantes gratuites pour toute la famille.

Dans l’après-midi, les vaillants compétiteurs ont couru derrière une meule de fromage de 5 kg (11 livres) de cheddar vieilli Farmhouse, un fromage fabriqué par la fromagerie Natural Pastures à Courtenay, en Colombie-Britannique, près du mont Blackcomb. Laura Chipman, de l’île de Bainbridge, à Washington, a remporté la course chez les femmes, alors que Mike MacDonald, de Summerland, en Colombie-Britannique, a remporté la course chez les hommes. Les deux grands champions sont repartis avec une meule du délicieux fromage canadien, ainsi que deux laissez-passer saisonniers de ski à Whistler. Les 105 plus jeunes sur place n’ont pas été en reste, alors que les plus jeunes d’entre eux ont participé à une course en montée et les plus vieux, à une course en descente.

« Chaque année depuis ses débuts, il y a neuf ans, le Canadian Cheese Rolling Festival surpasse nos attentes; on s’amuse à tous les coups, déclare Sandra Da Silva, directrice adjointe, Communications marketing et nutrition. Les Producteurs laitiers du Canada sont ravis de constater l’amour et la passion des Canadiens et des visiteurs du monde entier à l’égard des fromages canadiens. »

Les amateurs de fromage les plus curieux ont également pu participer à une multitude d’activités divertissantes, notamment des ateliers sur les accords vins et fromages, des démonstrations de recettes avec le chef Ned Bell et un marché où les producteurs de fromages canadiens invitaient les festivaliers à découvrir leur vaste gamme de délicieux fromages faits de lait 100 % canadien.

Comme nouveautés cette année, notons la présence de l’humoriste Ivan Decker, de Just for Laughs, à titre d’animateur du festival, une partie de ballon chasseur lors de laquelle les concurrents montaient la colline à la course en se lançant des balles en mousse, ainsi qu’un bar à boissons fouettées commandité par les supermarchés IGA. La fête s’est terminée par un « après-fromage » au restaurant Black, dans le village de Whistler, où les festivaliers ont pu déguster un menu inspiré de la course au fromage canadien, goûter à d’autres fromages et courir la chance de gagner l’une des meules de 5 kg.

Pour ajouter à l’ambiance, tous les participants ont été invités à se présenter déguisés afin de pouvoir gagner de fabuleux prix, gracieuseté des commanditaires et des restaurants de la région. Les gagnants ont été désignés par la foule selon quatre catégories : meilleur costume individuel, meilleur costume d’équipe, meilleur costume d’enfant et costume le plus… fromagé!

Visitez canadiancheeserolling.ca pour en savoir plus sur ce festival.

À propos des Producteurs laitiers du Canada

Les Producteurs laitiers du Canada (PLC) représentent les producteurs vivant sur plus de 10 950 fermes laitières canadiennes, à titre d’organisme national de promotion, d’élaboration de politiques et de lobbying. Les PLC mettent tout en œuvre pour rassembler les conditions qui favorisent la stabilité de l’industrie laitière canadienne d’aujourd’hui et de demain. Leur objectif est de maintenir des politiques qui favorisent la viabilité des fermes laitières canadiennes et de promouvoir les produits laitiers et leurs bienfaits pour la santé.

Contact médias

Ashlee Smith
Producteurs laitiers du Canada 
613-240-3881
[email protected]

Plus sur le même sujet