4 astuces pour profiter pleinement des repas à la maison

Article 3 min

Cuisiner en famille est un excellent moyen de simplifier la préparation des repas et de partager un moment agréable. Comment y parvenir sans renoncer à préparer des plats nourrissants? Tout est question de planification et de créativité!

Par DFC - PLC, Équipe Nutrition
Cuisiner en famille

Points saillants

  • Planifier et préparer les repas ensemble est aussi l’occasion de passer du temps précieux en famille.
  • Avoir des ingrédients nutritifs à la portée de la main permet de préparer des repas savoureux ou de délicieuses collations en un rien de temps.

1. Faites de la planification et de la préparation des repas une occasion de passer du temps en famille

Il s’avère encore plus important ces jours-ci de trouver des façons créatives de garder la bonne humeurpuisque cela est essentiel pour la santé. Inclure le reste de la maisonnée dans la préparation des repas est un excellent moyen d’y arriver. Toute la famille, même les enfants, peuvent partager leurs idées et mettre la main à la pâte. Les enfants auront ainsi l’occasion de découvrir de nouveaux ingrédients en s’amusant, et ils seront peut-être tentés d’essayer de nouveaux aliments!

Voici quelques astuces pour rendre votre expérience encore plus divertissante :

  • Écoutez la musique favorite de la famille.
  • Faites-en une activité en soi : commencez par aller acheter des ingrédients frais et nutritifs.
  • Laissez-vous inspirer : trouvez la recette parfaite ou l’ingrédient secret qui surprendra tout le monde!
  • Sollicitez la participation de tous! Demandez aux enfants de laver les fruits et les légumes, de mesurer les ingrédients ou de râper le fromage.

Vous avez envie d’un dessert nutritif ce soir? Essayez ces parfaits aux pêches et au yogourt très faciles à préparer.

2. Laissez aller votre créativité en préparant vos mets favoris du restaurant… à la maison

Cuisiner à la maison n’a pas à être ennuyeux ou compliqué. Il existe toutes sortes de façons d’intégrer vos plats favoris, même ceux du restaurant, à votre menu. Amateur de pâtes? Laissez-vous tenter par ce spaghetti aux courgettes, aux tomates séchées et au yogourt. Les bols-repas vous enchantent? Vous voudrez essayer ce délicieux bol bouddha . Vous raffolez des pokés? En faire à la maison est plus simple que vous ne le croyez. De plus, il suffit de modifier la source de protéines et la sauce des mets pour leur donner une toute nouvelle saveur. Vous pouvez alors aisément en manger deux fois dans la même semaine. Certains ingrédients de base permettent aussi de cuisiner une variété de plats. Par exemple, du fromage sera délicieux dans un bol burrito ou sur une rôtie. Vous n’avez pas à manger la même chose toute la semaine. Cuisinez vos repas favoris en grande quantité et modifiez légèrement les garnitures, les sauces et les accompagnements pour varier les saveurs.

3. Ayez des aliments de base sous la main pour préparer des repas sains en un rien de temps

Simplifiez-vous la vie en ayant toujours les ingrédients de base à la portée de la main, que ce soit au réfrigérateur, au congélateur ou au garde-manger. Le lait, le yogourt, les œufs, le fromage, les laitues et les légumes, que vous pouvez laver et couper à l’avance, vous serviront dans plusieurs recettes. Gagnez du temps en gardant du quinoa ou du riz cuit, des pitas et des portions de viande et de volaille au congélateur. Garnissez le garde-manger de pâtes, de pois chiches, de haricots, de thon et de riz, sans oublier les huiles, les vinaigres et vos condiments favoris. En ayant les bons ingrédients sous la main, vous pouvez préparer en moins de deux cette délicieuse salade grecque à l’orge et aux haricots ou cette savoureuse salade de pâtes et de pois chiches au cari.

4. Combattez l’envie de grignoter avec des options saines et nourrissantes

Les protéines jouent un rôle clé dans l’atteinte de la satiété (le sentiment d’être rassasié après avoir mangé) et sont essentielles à tous les âges pour une bonne santé. Consommer suffisamment de protéines est important pour développer les os et les muscles, et les maintenir en santé. De plus, inclure des protéines dans chacun de vos repas et dans vos collations vous aidera à vous sentir rassasié tout au long de la journée, ce qui peut diminuer l’envie de grignoter des aliments moins nutritifs. Souvent, le déjeuner et le dîner n’incluent pas assez de protéines, et la faim revient peu de temps après le repas. Assurez-vous de toujours avoir des aliments riches en protéines au réfrigérateur, au congélateur et au garde-manger. Viandes, volailles et poissons, frais ou congelés, lait, fromage, yogourt, œufs, légumineuses et noix sont de mise. Essayez ces sandwichs au poulet tandoori grillé et à la Ricotta, idéals pour le dîner ou pour un pique-nique. Toute la famille se régalera!

Les trempettes à base de yogourt ou de houmous, comme cette trempette aux épinards, aident aussi à prévenir la faim. Qui a dit que les trempettes étaient réservées aux légumes? Trempez vos fruits de saison fraîchement tranchés dans cette trempette au gingembre et au citron. En gardant au réfrigérateur des fruits et des légumes préalablement lavés et coupés, vous aurez toujours une collation nutritive sous la main. Une poignée de noix ou des cubes de fromage accompagnés de quelques craquelins sont une autre option simple et nourrissante. Vous pouvez aussi préparer un smoothie avec du lait, des petits fruits et du yogourt, comme ce lait frappé fiesta fraise-orange.