7 plats pour inviter la chance à votre réveillon du Nouvel An

List

Pour que cette nouvelle année soit chanceuse, essayez ces délicieux plats faits avec des ingrédients porte-bonheurs.

Amis partageant le repas du Nouvel An

Tout le monde prend des résolutions du jour de l’An. Pourquoi ne pas aussi adopter un nouveau rituel pour attirer la chance? Surtout qu’on peut cuisiner des plats qui sont à la fois délicieux et invitent la bonne fortune. Prenez pas de chance, sortez les chaudrons!

  • 1. Le porc pour le progrès : Porc aux pommes classique

    Porc aux pommes classique

    Longue vie et prospérité pour l’année : voilà ce que tout plat de porc apporte dans un repas du Nouvel An. Avec ses rondeurs et son museau retroussé, le cochon est synonyme de richesse et de progrès pour les Européens de l’Est. Voici donc un bon plat d’hiver aux saveurs contrastantes où le poivre et la moutarde de Dijon donnent du oumf aux côtelettes de porc aux pommes, le tout mijoté dans une sauce au cidre, crémeuse et veloutée.

  • 2. Les raisins pour la chance : Brochettes de raisins au Gouda et à la roquette

    Brochettes de raisins au Gouda et à la roquette

    En partant, la roquette et les raisins, c’est une combinaison gagnante, tout en fraîcheur. Enfilez-les ensemble sur un cure-dents avec un succulent Gouda canadien, vous aurez un amuse-bouche complètement festif. Le raisin juteux et sucré fait ressortir le Gouda canadien crémeux et le goût piquant de la roquette donne du punch. C’est à se rouler par terre. D’autres raisons d’en mettre dans votre réveillon du Nouvel An? Au Mexique et en Espagne, manger 12 raisins (donc 12 brochettes) porte bonheur, tandis que dans le sud des États-Unis, la teinte verte de la roquette représente argent et prospérité

  • 3. Les nouilles de riz pour la longévité : Poulet à la thaïlandaise servi sur nouilles de riz

    Poulet à la thaïlandaise servi sur nouilles de riz

    La cuisine thaïe est réputée pour ses sauces goûteuses et acidulées et pour ses ingrédients frais et simples comme les nouilles de riz. Bien qu’elles soient une valeur sûre toute l’année, les longues nouilles de riz sont à l’honneur au réveillon du Nouvel An. Pourquoi? Si elles sont mangées sans être coupées, elles promettent la longévité. Voici donc un plat de nouilles aux légumes sautés, poulet et gingembre à servir avec une sauce veloutée au lait et à la noix de coco. Garnissez avec de la coriandre et des fèves germées pour une touche de fraîcheur. Avec un plat maison qui goûte si bon, pas besoin de billet d’avion pour Bangkok. Une chance!

  • 4. Les lentilles pour la prospérité : Soupe aux lentilles au gouda

    Soupe aux lentilles au gouda

    Les Brésiliens et les Italiens le font : au réveillon du Nouvel An, ils mangent des plats aux lentilles, parce que c’est une promesse de prospérité. Alors, si la température est au plus froid (ou tout simplement si vous voulez servir une entrée savoureuse à vos convives pour le réveillon), servez cette riche soupe aux lentilles et au Gouda canadien.  L’arrière-goût fumé de ce fromage évoque les soirées d’hiver au coin du feu. D’ailleurs, vous ne trouvez pas qu’une soupe aux lentilles, c’est la version bouffe d’une soirée près d’un chaleureux foyer?

  • 5. La grenade pour la chance : Salade aux légumes-feuilles, aux lentilles et à la courge d’hiver rôtie

    Salade aux légumes-feuilles, aux lentilles et à la courge d’hiver rôtie

    Au Nouvel An, dans la culture grecque, on jette une grenade au sol. Plus elle contient de grains, plus on sera chanceux. En Turquie, la grenade représente la vie et le cœur. C’est donc un symbole de fertilité. Alors, reculez le calendrier et sortez les beaux ingrédients d’automne comme la grenade, la courge musquée et les graines de citrouille. Ce mini-retour dans le temps débutera l’année en grand. Et avec cet incroyable mélange de saveurs, vous n’aurez pas besoin de la vendre, votre salade!

  • 6. Le poisson pour l’abondance et la richesse : Tacos au poisson à chair blanche et au Cheddar

    Tacos au poisson à chair blanche et au Cheddar

    Voici votre chance de découvrir des tacos qui ont le don de rendre même les plus capricieux accros au poisson. Des écailles évoquant richesse et pièces de monnaie, au mouvement en bancs qui représentent le pouvoir et le progrès, la tradition chinoise fait une place importante au poisson pour porter chance, la veille du jour de l’An. Garnissez un poisson au goût neutre comme la morue, l’aiglefin et le flétan de yogourt grec bien frais et de Cheddar canadien. Le poisson n’aura jamais été si bon! Et pour un petit goût de fiesta, rajoutez-y une salsa au chou rouge, poivrons rouges et maïs. Olé!

  • 7. Le gâteau-couronne pour la chance : Gâteau Bundt maya au chocolat cake

    Gâteau Bundt maya au chocolat

    Voici un gâteau moelleux et chocolaté comme pas un, qui va couronner la soirée du Nouvel An. Coupez-le comme vous voulez, on dit du gâteau Bundt (et de toutes les autres gâteries de forme ronde qu’on mange au réveillon partout dans le monde) qu’il fera en sorte que la chance vienne faire un tour dans les parages. Ce qui fait que ce gâteau sort du lot? Les épices! Cannelle, muscade et poivre de cayenne feront de ce dessert d’inspiration maya, le clou de la soirée du Nouvel An.