Fromages et bières : en quête de l’accord parfait

Article 2 min

En explorant les accords entre fromages canadiens et bières locales ou importées, vous ne cesserez de découvrir de nouvelles possibilités.

Par DFC - PLC, Équipe Communications

Un joli plateau, des fromages savoureux et à point, quelques bonnes bières parfumées, un bon pain croûté et des fruits – voilà ce qu’il vous faut pour une dégustation « fromages et bières » des plus savoureuses!

La dégustation « fromages et bières »

Pour apprécier les différentes saveurs et textures des fromages canadiens associées aux bières et en découvrir les harmonies et les contrastes, nous vous suggérons d’offrir des services de fromages variés composés de fromages à pâte molle, de fromages à pâte demi-ferme, de fromages à pâte ferme ou même de fromages à pâte dure.

Pour profiter pleinement de votre expérience dégustation, nous vous recommandons trois à quatre services.

 

Bière, olives, piments forts et Brie

Premier service

  • Fromages : un Brick, un Brie ou un Empereur, un Havarti ou un Cheddar doux ou un Monterey Jack et un Caciocavallo
  • Bières : légères

Deuxième service

  • Fromages : un Cheddar mi-fort, un Saint-Paulin, un fromage à croûte lavée comme le Oka ou le Sir Laurier d’Arthabaska et un Friulano
  • Bières : lagers

Troisième service

  • Fromages : un Emmental, un Gouda, un Cheddar mi-fort et un St-Pierre de Saurel
  • Bières : ales

Quatrième service

  • Fromages : un Provolone fort, un Cheddar fort et un Parmesan jeune
  • Bières : brunes

 

Bière, Cheddar fumé, fromage Bleu et croustilles

À l’apéritif

Pour une dégustation que vous ferez à l’heure de l’apéro, prévoyez de plus petites quantités de fromage et une ou deux bières différentes. Parmi les suggestions de services que vous trouverez ici, vous pourriez opter pour un ou deux services, en choisissant des fromages et des bières qui ont des affinités en terme de goût et de caractère ou qui offrent plutôt un certain contraste.

 

Bien que ces recommandations soient un excellent point de départ pour vous guider dans votre expérience gustative, n’oubliez pas que les possibilités d’accords bière et fromage sont presque infinies. Prenez plaisir à les découvrir!