Quatre astuces pour votre prochaine fête de classe

Choix alimentaire personnel

Quatre astuces pour une fête de classe fantastique, accompagnée d’aliments que tout le monde aime. Téléchargez notre formulaire d’attribution des aliments simplifié et amorcez la fête.

Par DFC - PLC, Équipe Nutrition
Kids smiling and cheering in a shower of party confetti

Les fêtes constituent une façon amusante d’approfondir les relations de camaraderie, et la consommation commune d’aliments est un aspect important de ces célébrations. Voici la façon de planifier une fête de classe qui s’accompagne d’une variété d’aliments que tout le monde aime. 

1.      Planification des aliments 

Les fêtes de classe qui s’accompagnent d’un assortiment d’aliments offrent l’occasion d’accroître le plaisir et de montrer que chacun peut apprécier les aliments à l’abri des jugements. La présentation d’une variété d’aliments montre aussi que les aliments sont plus que des éléments nutritifs. Un bon nombre des aliments associés aux fêtes peuvent aller à l’encontre des lignes directrices en matière de nutrition, mais ces aliments peuvent jouer un rôle important dans l’établissement ou l’approfondissement de liens entre les gens et les cultures. Essayez de recourir à un cadre d’alimentation général qui met l’accent sur le Guide alimentaire canadien, tout en faisant de la place à des aliments festifs, comme le souligne le formulaire d’attribution des aliments (version anglaiseversion française). 

 

2.      Établissement d’un horaire 

Si vous tenez la fête en après-midi, les élèves auront mangé leur repas du midi, ce qui leur permettra de profiter davantage des activités plutôt que de porter leur attention sur la nourriture. Prévoyez un moment particulier pendant la fête où les élèves pourront s’asseoir et manger. Sans la distraction causée par les autres activités, les élèves pourront porter leur attention sur la nourriture et sur le plaisir de la compagnie des autres élèves. 

3.      Participation d’autres personnes 

Demandez aux élèves de proposer des aliments et des activités qu’ils voudraient voir à la fête. Choisissez un thème et décidez si vous allez inviter d’autres personnes, comme des élèves d’autres classes ou puéricultrices. Si vous sollicitez de l’aide pour la nourriture, vous devrez prendre en considération les coûts, l’accessibilité, les politiques de l’école et la sécurité alimentaire. Les demandes de nourriture que vous ferez aux puéricultrices devront être simples (p. ex. des bananes ou du maïs soufflé). Les aliments plus complexes peuvent être réduits à leurs ingrédients. Par exemple, si votre fête de plage met l’accent sur des parfaits au yogourt et aux fruits tropicaux, demandez à trois personnes d’apporter un ingrédient – un pot de yogourt, une boîte de conserve d’ananas ou une boîte de céréales – et préparez les parfaits à la fête en tant qu’activité festive. Toutes les puéricultrices ne seront pas nécessairement en mesure d’apporter de la nourriture, et il est parfois préférable que ce soit l’école qui la fournisse, alors adaptez vos plans en conséquence. Discutez des allergies et des restrictions alimentaires des membres de votre classe ou de votre école avec les personnes qui apporteront de la nourriture, afin que tous les participants à la fête puissent s’amuser. 

4. Action, artisanat ou activités alimentaires 

Tout comme la nourriture, l’action et les activités spéciales constituent une partie importante de la fête. Envisagez d’amorcer la fête avec une activité de danse ou une chasse au trésor thématique. La fabrication d’objets d’artisanat saisonniers simples est une excellente façon de stimuler la créativité des élèves. Demandez-leur de fabriquer des décorations pour la fête ou des cartes à remettre aux autres. Essayez d’inclure une activité alimentaire : le fait de consommer des aliments de tous les jours dans une nouvelle atmosphère peut accroître le plaisir de la fête. Par exemple, demandez aux élèves de préparer leurs propres mini brochettes de fruits et de fromage ou leurs propres mélanges à collation (p. ex. des céréales sèches, des graines de tournesol et des raisins secs). Nos amis d’Alberta Milk ont beaucoup d’idées saisonnières inspirantes à proposer. 

Joyeuses célébrations! 

Ces astuces peuvent vous aider à faire de la nourriture une partie amusante de la fête de classe, mais l’aspect le plus important est d’encourager les élèves à s’amuser, à créer des moments inoubliables avec leurs camarades de classe et à favoriser une relation positive avec la nourriture.  

Téléchargez notre formulaire d’attribution des aliments simplifié et amorcez la fête. Pour obtenir plus d’idées d’activités, inscrivez-vous à notre infolettre. 

 

Aperçu

Niveau
For All Ages
Thème
Saine alimentation
Thème
Fêtes
Thème
Choix alimentaire personnel