Les rôles à l’heure du repas durant la petite enfance

Découvrez comment aider les enfants tandis qu’ils apprennent à manger des aliments divers et variés. Cette affiche gratuite décrit les rôles précis que doivent jouer adultes et enfants lors des repas et des collations.

Une image colorée d’une affiche qui comporte la mention « Les rôles à l’heure du repas durant la petite enfance ». Elle montre un adulte et trois enfants assis à table en train de partager un repas. Un tableau décrit les rôles des enfants et des adultes lors des repas et des collations. On voit le sceau d’approbation de l’Ellyn Satter Institute.

Comment le principe du partage des responsabilités peut-il atténuer le stress à l’heure des repas?  

Le principe du partage des responsabilités en alimentation aborde l’alimentation en procurant différents rôles aux adultes et aux enfants lors des repas*.   

Élaborée par la diététiste et experte en nutrition Ellyn Satter, cette approche de l’alimentation fondée sur des données probantes a fait l’objet de recherches approfondies et est recommandée par des groupes tels que Les diététistes du Canada et les Services de santé de l’Alberta. Suivre le principe du partage des responsabilités aide les enfants à apprendre à manger toutes sortes d’aliments – un processus de longue haleine –, ainsi qu’à faire leurs propres choix alimentaires.  

À quoi ressemble le principe du partage des responsabilités durant la petite enfance?   

Le fait de bien comprendre votre rôle au moment de nourrir les jeunes enfants – sans tenter d’effectuer le travail à leur place – contribue à la création d’un milieu détendu et positif par rapport à la nourriture.    

Les parents et autres personnes qui s’occupent des enfants décident quels aliments servir lors des repas et des collations.     

  • Pour décider quels aliments servir, tenez compte des expériences, des habiletés et des préférences des enfants en matière d’alimentation.  

  • Proposez toute une variété d’aliments chaque jour.  

  • Lorsque c’est possible, offrez les mêmes aliments à tous les enfants autour de la table. Évitez de préparer des repas individuels.   

Dans certains milieux axés sur les jeunes enfants, ces derniers apportent des repas et des collations préparés à la maison par les personnes qui s’occupent d’eux. N’oubliez pas que ces aliments reflètent les besoins et les ressources des familles, et que vous pouvez compter sur elles pour faire de leur mieux.    

Les parents et autres personnes qui s’occupent des enfants décident quand ces derniers mangent.   

  • Prévoyez les repas et les collations à des heures régulières et constantes en fonction de vos horaires et de vos besoins.   

  • Entre les repas et les collations, servez uniquement de l’eau.  

Les parents et autres personnes qui s’occupent des enfants décident ces derniers mangent.     

  • Offrez aux enfants un endroit propre et confortable où s’assoir et manger.   

  • Au moment de manger, limitez les distractions telles que les jouets et les appareils électroniques.     

Les enfants décident s’ils veulent manger les aliments apportés ou servis et combien.     

  • Faites confiance aux enfants en les laissant décider s’ils veulent manger ou non. Renoncer à contrôler s’ils doivent manger représente souvent l’aspect le plus difficile du partage des responsabilités.   

  • Respectez les décisions des enfants quant à la quantité d’aliments proposés qu’ils mangent.   

  • Laissez les enfants décider de l’ordre dans lequel ils souhaitent manger leurs aliments.   

  • Faites-leur confiance lorsqu’ils vous disent qu’ils ont assez mangé ou qu’ils ont encore faim.     

Comment communiquer ces informations aux familles?    

Le principe du partage des responsabilités est destiné aux éducateurs et aux parents. Toutefois, l’expérience qui y est associée pourrait s’avérer différente de celle qu’ont vécue certains adultes pendant leur enfance. Faites preuve de patience envers vous-même et envers les familles avec lesquelles vous travaillez pendant que vous vous familiarisez avec les rôles à adopter à l’heure des repas. Cet apprentissage nécessite du temps, de l’exercice et du soutien.   

Voici plusieurs idées pour communiquer le principe du partage des responsabilités aux familles, afin de les y sensibiliser régulièrement :  

  • Présentez votre approche en matière d’alimentation durant les journées d’orientation.   

  • Placez une affiche (à télécharger gratuitement ci-après ou à commander sur notre page de ressources gratuites).   

  • Abordez le principe du partage des responsabilités dans vos communications avec les familles (p. ex. bulletins d’information, guide, site Web).     

Téléchargez ou commandez gratuitement votre affiche sur les rôles à l’heure du repas     

Cette affiche offre un point de départ pour se familiariser avec le principe du partage des responsabilités. Vous voulez en savoir plus? Jetez un œil à Début nourrissant, notre programme de nutrition en ligne gratuit destiné aux éducateurs et aux étudiants universitaires qui œuvrent dans le milieu des services de garde et de l’éducation préscolaire en Alberta.     

  

Cet article a été vérifié par l’Ellyn Satter Institute.   

 

*Ellyn Satter Institute. 2022. The division of responsibility in feeding. EllynSatterInstitute.org. Consulté le 14 février 2022. 

PROCUREZ-VOUS CETTE RESSOURCE

 
Inscrivez-vous à Début nourrissant, notre programme en ligne gratuit destiné aux éducateurs de la petite enfance!
Je m’inscris!

Aperçu

Niveau
Petite enfance
Arrimage
Programme éducatif Accueillir la petite enfance
Thème
Mangeur compétent
Comment y accéder
Téléchargeable
Langue
Bilingue