Groupe de travail d’experts sur la supplémentation alimentaire des vaches laitières

Le groupe de travail comprend d’éminents universitaires et experts de partout au Canada qui possèdent une expertise diversifiée.

 
Mise à jour du Groupe de travail d’experts sur la supplémentation alimentaire des vaches laitières
Information

Des consommateurs ont soulevé des questions sur la consistance du beurre et sur l’utilisation de suppléments alimentaires pour animaux contenant des sous-produits de la palme. Les Producteurs laitiers du Canada (PLC) ont mis en place un groupe de travail d’experts (GT) indépendant pour évaluer ces rapports et trouver des explications fondées sur les faits. L’objectif global du groupe de travail d’experts est de tirer des conclusions fondées sur des données probantes sur la dureté du beurre, et s’il y a relation avec l’utilisation des suppléments de palme dans l’alimentation des vaches laitières, et ce en s’appuyant sur les meilleures données scientifiques disponibles.      

Le groupe d’experts a établi la portée de ses travaux et suivra les données probantes, peu importe où elles mèneront. Les principaux objectifs établis par le groupe de travail sont les suivants :

  • Confirmer s’il y a ou s’il y a eu des changements dans les caractéristiques du beurre ;
  • Examiner la documentation pour évaluer la science actuelle en ce qui concerne :
    • l’ajout de suppléments de gras de palme dans l’alimentation des vaches;
    • la composition du lait;
    • les techniques de manutention et de transformation du lait ;
    • la salubrité et la sécurité des suppléments (de palme) ;
  • Cerner toute lacune dans les données ou la recherche ;
  • Examiner le niveau de durabilité de divers types de suppléments de palme, y compris les sous-produits ;
  • Évaluer le rôle et la valeur nutritionnelle des suppléments de gras de palme pour vaches laitières.

Membres du groupe de travail

Le groupe de travail comprend d’éminents universitaires et experts de partout au Canada, qui possèdent une expertise diversifiée. Tous sont reconnus comme des chefs de file dans leurs domaines, avec des spécialisations comme la nutrition laitière, la santé animale, la durabilité, la science alimentaire et la nutrition humaine. Le point de vue des consommateurs sera bien pris en compte puisque l’Association des consommateurs du Canada est représentée au sein du groupe de travail. Le groupe de travail comprend également des transformateurs laitiers et des experts en production laitière.

Daniel Lefebvre, Ph. D., PAS, Dipl. ACAN, agr.

Président du groupe de travail d’experts,

Chef des opérations, Lactanet

Ayant grandi sur une ferme laitière en Montérégie, au Québec, Daniel tire une grande fierté de l’héritage familial qui a suscité sa passion pour la production laitière. Il a fait ses études en sciences animales à l’Université McGill où il a obtenu son diplôme en 1989. Membre de l’ordre des agronomes du Québec, Daniel obtient en 1998 un doctorat en nutrition et en physiologie de la vache laitière, toujours à McGill. Daniel est chef de l’exploitation pour Lactanet et directeur du Centre d’expertise en production laitière. Il œuvre au sein de l’organisation depuis 1993, d’abord comme spécialiste en nutrition des bovins laitiers, puis comme directeur de la recherche et développement. Il est certifié par l’American Registry of Professional Animal Scientists et par l’American College of Animal Nutrition. La Société canadienne de zootechnie lui a décerné le Prix des industries animales pour la vulgarisation scientifique et le service au public, en 2009 et 2018. Daniel est président de l’ICAR (International Committee for Animal Recording.)

Anthony Hanley, PhD

Professeur, Département des sciences de la nutrition, Université de Toronto

M. Hanley est titulaire d’un doctorat en épidémiologie et possède une expertise des facteurs nutritionnels et métaboliques liés à la progression du diabète de type 2 et de ses caractéristiques physiologiques sous-jacentes, y compris l’obésité, la résistance à l’insuline et le dysfonctionnement des cellules bêta pancréatiques. Il étudie également les personnes à risque élevé qui développent un syndrome métabolique — un regroupement de facteurs de risque à la fois pour le diabète, les maladies cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux, y compris des taux anormaux de lipides sanguins, une tension artérielle accrue, un excès de gras autour de la taille et un taux élevé de glycémie à jeun.

Ses recherches ont été soutenues par les Instituts de recherche en santé du Canada, l’Association canadienne du diabète, les Producteurs laitiers du Canada et le Banting and Best Diabetes Centre de l’Université de Toronto. M. Hanley est aussi membre du consultatif scientifique d’experts en nutrition des Producteurs laitiers du Canada.

Richard Bazinet, PhD

Professeur, Département des sciences de la nutrition, Université de Toronto

Le Dr Bazinet est un expert du métabolisme lipidique et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur le lipide et le métabolisme du cerveau. Il est président de l’International Society for the Study of Fatty Acids and Lipids (ISSFAL) jusqu’au 31 mars 2021. Ses recherches portent notamment sur le rôle des gras dans la santé humaine, particulièrement en ce qui concerne la santé du cerveau et les maladies. Il étudie également le rôle de certains acides gras dans le développement du diabète et ses résultats métaboliques connexes. De plus, il a étudié les différents profils lipidiques de l’alimentation à l’herbe et du lait et du bœuf conventionnels. 

Ses recherches ont été appuyées par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, les Instituts de recherche en santé du Canada, Bunge Ltd, Arctic Nutrition, les Producteurs laitiers du Canada et Nestlé inc. et ont fourni des analyses sur les acides gras aux agriculteurs, aux fabricants d’aliments et à d’autres intervenants de l’industrie alimentaire.

David Kelton, DVM, PhD

Professeur, Département de médecine des populations, Université de Guelph

M. Kelton est épidémiologiste vétérinaire et titulaire de la chaire de recherche sur la santé des bovins laitiers de Dairy Farmers of Ontario au Département de médecine des populations. Il travaille en étroite collaboration avec les producteurs laitiers et les vétérinaires depuis plus de 25 ans à l’élaboration de projets de recherche sur le terrain qui traitent des questions pratiques qui préoccupent l’industrie laitière canadienne, y compris pour valider et mettre en œuvre des tests sur le lait à l’usage des producteurs laitiers canadiens.

Rachel Gervais, Ph.D., agr.

Professeur, Département des Sciences animales, Université Laval

Rachel Gervais a réalisé ses études de doctorat en sciences animales à l’Université Laval, et ses études postdoctorales à l’Université de Gand en Belgique. Elle est maintenant professeure au département des sciences animales de l’Université Laval. Les intérêts de recherche de Mme Gervais regroupent les effets de la régie nutritionnelle de la vache laitière sur la composition et les propriétés technologiques du lait, les mécanismes de synthèse et de sécrétion des acides gras du lait chez la vache, et le potentiel de l’utilisation des acides gras du lait comme outil diagnostique.

Elle participe au Centre de recherche en sciences et technologie du lait (STELA) et est membre du regroupement Op+lait pour un lait de qualité optimale.

Ses projets de recherche sont appuyés par le MAPAQ, Novalait, le Consortium de recherche et innovations en bioprocédés industriels au Québec et le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada.  

Yves Pouliot, PhD

Professeur titulaire, Département des Sciences des aliments, Université Laval

En tant que membre du Centre de recherche laitière STELA, M. Pouliot a développé une expertise de recherche sur la transformation du lait et des ingrédients laitiers, plus particulièrement sur les processus de séparation membranaire. Il a récemment été président de la chaire de recherche industrielle CRSNG-Novalait sur l’efficacité des procédés dans la technologie laitière. Il a également dirigé de nombreux projets de collaboration impliquant différents transformateurs de l’industrie laitière canadienne, Novalait inc., et les Producteurs laitiers du Canada.

Jean-François Ménard B.Sc., B.Ing.

Analyste principal, CIRAIG, expert en ACV

M. Ménard pratique l’analyse du cycle de vie depuis 2002. Il a réalisé plusieurs ACV [Analyse du cycle de vie] dans des domaines divers pour les secteurs privé et public. Il possède également une connaissance approfondie des logiciels d’ACV les plus utilisés. Il a aussi œuvré à l’élaboration de plusieurs cours sur l’ACV et participe régulièrement à la formation d’étudiants gradués. Enfin, en tant qu’expert en ACV, il supervise ou participe à la réalisation de plusieurs projets et effectue des revues critiques sur des ACV réalisées par des tiers.

Elaine Scott M.Sc., M.Admin.

Association des consommateurs du Canada  

Mme Scott siège au Comité canadien de gestion des approvisionnements de lait au nom de l’Association des consommateurs du Canada. Elle est titulaire d’une maîtrise ès sciences en nutrition humaine de l’Université de la Colombie-Britannique et d’une maîtrise en administration de l’Université de Regina. Elle a occupé des postes de direction au gouvernement du Canada et au gouvernement de la Saskatchewan, notamment celui de nutritionniste provinciale pour le gouvernement de la Saskatchewan. 

Mathieu Frigon, MSc, MBA, CPA,CMA

ATLC

M. Frigon est titulaire d’une maîtrise en économie agricole de l’Université Laval et possède plus de 10 ans d’expérience dans l’industrie laitière. Mathieu est également comptable agréé et titulaire d'un MBA. Mathieu est président et chef de la direction de l’ATLC depuis 2018.

Ed Friesen

Membre du conseil d’administration, Producteurs laitiers du Canada, Lactanet  

M. Friesen est un producteur laitier du Manitoba, qui a siégé à plusieurs conseils d’administration de groupes laitiers au cours des 15 dernières années. Il a été adminstrateur du service de gestion des troupeaux laitiers au cours des 13 dernières années, dont neuf à titre de président. Il est actuellement administrateur (Membre externe) pour Lactanet et il représente Lactanet au conseil d’administration des Producteurs laitiers du Canada. M Friesen siège actuellement au conseil d’administration des Producteurs laitiers du Manitoba.  Il a été membre de Eastern Holstein Club pendant 11 ans dont 4 ans à titre de président.

Bita Farhang, Ph.D.

Gestionnaire de la recherche et du développement aux Dairy Farmers of Ontario (DFO)

Mme Farhang procure son expertise aux programmes provinciaux et nationaux liés à la recherche, aux programmes de développement des entreprises et des produits, aux marchés à créneaux, à la nutrition et à la durabilité.

Mme Farhang est titulaire d’un doctorat en sciences alimentaires de l’Université de Guelph, et possède plus de 10 ans d’expérience dans l’industrie laitière, ainsi qu’une vaste expérience scientifique et technique de la science laitière et de la fabrication de produits laitiers. Elle est membre des comités permanents de nutrition et de marketing de la FIL (Fédération internationale de laiterie) et du conseil d’administration de la FIL-IDF Canada.

Woody Siemens, P. Ag., B.Sc., MBA Candidate

BC Milk Marketing Board

M. Siemens gère les principales fonctions de transport, de qualité du lait, de bien-être animal et de développement des entreprises du BCMMB (BC Milk Marketing Board) ; il travaille en étroite collaboration avec l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement laitière, de la ferme au transformateur, et la plupart des étapes entre les deux. L’expérience de carrière de M. Siemens comprend un éventail de secteurs de l’alimentation et de l’agriculture, du soutien à l’alimentation et à la nutrition jusqu’à la chaîne d’approvisionnement au sein de PepsiCo Canada. Son expérience est appuyée par un baccalauréat ès sciences en nutrition et santé, un titre professionnel d’agronome et une maîtrise en administration des affaires à l’Université de Guelph

Chantal Fleury, agr

Directrice adjointe Recherche économique — agronomique, Producteurs de lait du Québec

Après avoir grandi sur une ferme laitière au Centre-du-Québec, Mme Fleury a complété un baccalauréat en sciences animales de l’Université McGill. Elle a, par la suite, travaillé six ans pour le Centre d’insémination artificielle du Québec (CIAQ) à titre de responsable du développement des services. Elle travaille pour les Producteurs de lait du Québec depuis 2013 à titre de conseillère en agronomie et depuis tout récemment, à titre de directrice adjointe de la recherche économique.