Norme nationale des PLC pour la production de lait de vaches nourries à l’herbe

La Norme nationale pour la production de lait de vaches nourries à l’herbe des PLC est une nouvelle norme nationale pour le lait arborant la mention « nourries à l’herbe ».

La principale différence entre le lait de vaches nourries à l’herbe et le lait traditionnel est liée à la quantité de fourrage dans l’alimentation des vaches. En vertu de la norme des Producteurs laitiers du Canada, au moins 75 % de la consommation de matière sèche totale du troupeau laitier doit provenir de fourrage, et ce, tout au long de l’année. Les 25 % restants de l’alimentation se composent de céréales et de suppléments, entre autres d’ensilage de maïs, ce qui assure une alimentation équilibrée sur le plan énergétique et nutritionnel, et permet d’optimiser la production laitière et la santé des vaches.

Les Producteurs laitiers du Canada mènent un projet pilote sur cette norme nationale ainsi que sur le processus de certification pour le lait de vaches nourries à l’herbe. Les résultats du projet pilote informeront les PLC de tout aspect à améliorer, par exemple l’alimentation, l’efficacité des tests des biomarqueurs et d’autres éléments du programme.

Informations pour les producteurs

 
Producteur: Apprenez comment le programme fonctionne
Téléchargez
 
Producteurs: Foire aux questions
En savoir plus
 
Voir la norme nationale pour la production de lait de vaches nourries à l’herbe des PLC
Téléchargez

Le programme a été développé en collaboration, entre autre, avec les associations provinciales. Ces associations provinciales sont responsables de l'administration du transport, de l'échantillonnage et de l’analyse du lait, de la logistique et de la tarification. CLIQUEZ ICI pour prendre connaissance des coordonnées de chaque province.

Les PLC ont conclu des accords avec des organismes de certification qui sont autorisés à certifier des fermes qui rencontrent, et continuent de rencontrer, les exigences énoncées dans la Norme nationale des PLC pour la production de lait de vaches nourries à l’herbe.  Pour prendre connaissance des organismes de certification contactez:

Ecocert
Sophie Labonté
Responsable Programme / Chargée de projet
510, rue St-Onésime, Lévis (Quebec), Canada, G6V 5Z4
T 418-838-6941 Poste 126  - F 418-838-9823
sophie.labonte@ecocert.com - www.ecocert.com

Pour des renseignements supplémentaires, veuillez envoyer un courriel à laitalherbe@dfc-plc.ca.