Grappes de recherche laitière

Programmes de financement pour projets de recherche nationaux multidisciplinaires en production laitière et en nutrition et santé humaines.

Les compétitions sont maintenant fermées.

Grappe de recherche laitière 4

Depuis 2010, les PLC sont partenaires du programme des grappes agro-scientifiques canadiennes d’Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC), du cadre stratégique Cultivons l’avenir 1 (2010-2013), Cultivons l’avenir 2 (2013-2018) et du Partenariat canadien pour l’agriculture (2018-2023). Le programme des grappes permet d’adresser les priorités nationales en recherche laitière d’une façon stratégique et coordonnée en partenariat avec le gouvernement et les partenaires du secteur.

La quatrième Grappe de recherche laitière s’appuie sur le succès des grappes de recherche laitière précédentes afin de fournir des solutions visant à améliorer la durabilité environnementale, économique et sociale du secteur laitier canadien. Les engagements conjoints de l’industrie et du gouvernement envers la Grappe de recherche laitière 4 totalisent 13 M$, dont 7,5 M$ d’Agriculture et Agroalimentaire Canada dans le cadre du programme Agri-science du Partenariat canadien pour une agriculture durable, 3,24 M$ des Producteurs laitiers du Canada (PLC), 1 M$ des partenaires de DairyGen (PLC, Semex Alliance, Holstein Canada et Lactanet), 795 000 $ de Novalait et des contributions en nature de partenaires du secteur laitier.

Trouvez plus d'informations sur la Grappe de recherche laitière 4 et accédez à la page web de chaque projet en cliquant sur le titre de chaque projet dans ce document :

Carte Grappe de recherche laitière 4 :

Grappe de recherche laitière 3

La Grappe de recherche laitière 3 (2018-2023) s'est terminée en mars 2023 et était une initiative conjointe du gouvernement et de l’industrie visant à investir dans la recherche scientifique afin de stimuler la productivité, la durabilité et la rentabilité des fermes laitières, ainsi que d’améliorer les connaissances sur les bienfaits du lait et des produits laitiers pour la santé. Les Producteurs laitiers du Canada ont dirigé cette initiative au nom des partenaires de la Grappe de recherche laitière 3 : Agriculture et Agroalimentaire Canada, Lactanet et Novalait.

La Grappe de recherche laitière 3 en chiffres :

  • 15 projets de recherche soutenus
  • 29 institutions de recherche impliquées
  • 124 chercheurs soutenus
  • 123 PHQ formés (M.Sc., Ph.D., Postdocs)
  • 72 nouvelles technologies développées (pratiques et processus)
  • 1 propriété intellectuelle générée
  • 15,9 M$ investis
  • 1 500 fermes laitières collaborant aux projets
 
Visitez la page Projets de recherche pour connaître les résultats de recherche et les ressources de communication développées pour chaque projet de la Grappe de recherche laitière 3.
Résultats de Projets et Ressources