Le Canada se joint aux célébrations de la Journée mondiale du lait dans les écoles

Communiqué de presse Ottawa

Le 28 septembre aura lieu la Journée mondiale du lait dans les écoles, une initiative de l’Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).

Le 28 septembre aura lieu la Journée mondiale du lait dans les écoles, une initiative de l’Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO). Cette célébration mondiale annuelle en est à sa 17e édition et sera soulignée partout dans le monde, entre autres aux États-Unis, en Malaisie et au Canada.

À cette occasion, les Producteurs laitiers du Canada (PLC) aimeraient souligner la contribution des programmes lait-école à la santé des enfants de partout au Canada. « En 2016, il demeure pertinent d’offrir du lait dans les écoles afin que les enfants aient l’énergie dont ils ont besoin pour apprendre, a déclaré Wally Smith, président des PLC. Les producteurs laitiers savent à quel point la nutrition des élèves est importante pour les parents et les enseignants. »

Le premier programme lait-école au Canada a été fondé en Nouvelle-Écosse en 1974, et d’autres provinces ont vite emboîté le pas afin que les enfants de toutes les communautés aient l’énergie nécessaire pour se concentrer et donner le meilleur d’eux-mêmes. En Ontario, par exemple, le Programme du lait dans les écoles élémentaires (PLEE) célèbre son 30e anniversaire cette année. Le lait fait partie intégrante de l’alimentation des enfants, et les programmes lait-école ont depuis longtemps pour mission de nourrir les enfants et de combattre la malnutrition. Pendant la Crise de 1929, les écoles de Montréal distribuaient gratuitement aux enfants souffrant de malnutrition du lait acheté de producteurs locaux, rendant ainsi le lait produit localement essentiel à la nutrition des enfants. Le lien entre la nutrition et l’apprentissage est bien connu; le lait de vache contient 16 éléments nutritifs essentiels qui contribuent à la croissance et au développement.

Un petit berlingot de lait peut sembler anodin, mais ses bienfaits sont immenses. Une année scolaire compte environ 200 journées, ce qui signifie 200 repas ou, en d’autres mots, 200 occasions pour les enfants de faire des choix alimentaires santé. En proposant aux élèves une boisson nutritive tout au long de l’année scolaire, les programmes lait-école enseignent à mettre en pratique les leçons apprises. En Ontario seulement, près d’un million d’élèves prennent part au PLEE et au Québec, plus de 15 millions de berlingots de lait ont été distribués dans les écoles en 2014. À l’échelle mondiale, la Fédération Internationale du Lait a rapporté que plus de 139 millions d'enfants provenant de 52 pays ont la chance de consommer du lait à l’école. Imaginez l’énorme impact que peut avoir ce programme sur la santé des élèves du Canada et d’ailleurs dans le monde s’ils choisissent du lait plutôt que des boissons sucrées!

L’histoire de l'industrie laitière est ancrée dans la communauté. Elle met en valeur l’importance des routines quotidiennes et des saines habitudes, contribuant à un avenir florissant. Les producteurs laitiers sont fiers de bâtir un avenir meilleur pour le Canada en contribuant à la santé des leaders de demain.

À propos des Producteurs laitiers du Canada

Les Producteurs laitiers du Canada (PLC) représentent les producteurs vivant sur plus de 10 950 fermes laitières canadiennes, à titre d’organisme national de promotion, d’élaboration de politiques et de lobbying. Les PLC mettent tout en œuvre pour rassembler les conditions qui favorisent la stabilité de l’industrie laitière canadienne d’aujourd’hui et de demain. Leur objectif est de maintenir des politiques qui favorisent la viabilité des fermes laitières canadiennes et de promouvoir les produits laitiers et leurs bienfaits pour la santé.

Contact médias

Ashlee Smith
Producteurs laitiers du Canada 
613-240-3881
ashlee.smith@dfc-plc.ca

Plus sur le même sujet