Les commentaires des PLC sur le budget 2016

Communiqué de presse Ottawa

Le budget d’aujourd’hui peut seulement être qualifié de décevant.

À tout le moins, le budget déposé hier est considéré comme décevant. L’absence de mention du secteur de l’agriculture dans le discours du Trône et le peu de moyens prévus quant à celui-ci laissent entendre que les enjeux affectant les personnes qui nourrissent notre nation ne sont pas prioritaires pour le gouvernement. En ce qui a trait à l’industrie laitière, il est crucial qu’il saisisse l’importance et l’urgence d’appliquer les mesures administratives existantes.

L’absence de cohérence entre l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) et l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) en matière de mise en application des normes relatives au fromage fait en sorte que du lait canadien est remplacé par du lait importé, ce qui coûte chaque année des millions de dollars à l’économie du Canada. De plus, des importateurs ont utilisé le Programme de report des droits de douane pour importer des produits laitiers (et d’autres aliments) et reporter leurs paiements de droits de douane pour une période pouvant aller jusqu’à quatre ans avant de réexporter les produits. Le report des droits de douane n`a manifestement pas été conçu pour les aliments qui sont pour la plupart périssables (avant quatre ans). Les produits sous la gestion de l'offre ont leur propre programme, appelé Programme d'importation pour réexportation.

Le budget était une occasion d’exclure les produits sous gestion de l’offre du programme de report des droits de douane, et de s’occuper de l’application des normes fromagères. Le gouvernement a pleinement conscience de l’impact de ces problèmes et connait les solutions. De plus, cette question fait l’objet d’un consensus politique – tout le monde s’entend pour dire qu’il s'agit d’un problème facile à régler. Pourtant le gouvernement continue de refuser de passer à l’action.

Le gouvernement a annoncé que l’AECG sera signé et mis en vigueur en 2017. Quant au PTP, l’échéancier demeure incertain. Peu importe ce qui se produira avec le PTP, il est vital que le gouvernement s’engage à mettre en place la portion propre à l’AECG des mesures d’atténuation et d’indemnisation prévues, et ce, avant la mise en œuvre de l’entente.

Nous sommes déçus que ces enjeux ne fassent pas partie du budget. Les PLC continueront de travailler avec le gouvernement, en priorisant le Cabinet du premier ministre, pour s’assurer que le secteur laitier canadien demeure dynamique et viable pour les générations futures.

À propos des Producteurs laitiers du Canada

Les Producteurs laitiers du Canada (PLC) représentent les producteurs vivant sur plus de 10 950 fermes laitières canadiennes, à titre d’organisme national de promotion, d’élaboration de politiques et de lobbying. Les PLC mettent tout en œuvre pour rassembler les conditions qui favorisent la stabilité de l’industrie laitière canadienne d’aujourd’hui et de demain. Leur objectif est de maintenir des politiques qui favorisent la viabilité des fermes laitières canadiennes et de promouvoir les produits laitiers et leurs bienfaits pour la santé.

Contact médias

Ashlee Smith
Producteurs laitiers du Canada 
613-240-3881
[email protected]

Plus sur le même sujet