Les Producteurs laitiers du Canada réagissent à l’annonce faite à l’industrie laitière canadienne dans la foulée de l’Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l’Union européenne

Communiqué de presse Ottawa

Les Producteurs laitiers du Canada (PLC) voient positivement la décision du gouvernement d’investir 250 millions de dollars dans les fermes laitières, ainsi que 100 millions de dollars pour stimuler les investissements dans la mise à jour des infrastructures de transformation du secteur laitier canadien.

Les Producteurs laitiers du Canada (PLC) voient positivement la décision du gouvernement d’investir 250 millions de dollars dans les fermes laitières, ainsi que 100 millions de dollars pour stimuler les investissements dans la mise à jour des infrastructures de transformation du secteur laitier canadien. Cette décision favorisera la croissance continue du secteur, profitant ainsi à tous les Canadiens. Cependant, elle n’adresse que partiellement les dommages qui seront causés par l’Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l’Union européenne.

L’AECG entraînera l’expropriation de jusqu’à 2 % de la production laitière canadienne. Cela représente 17 700 tonnes de fromage qui ne seront plus produit au Canada. C’est l’équivalent de la production laitière annuelle totale de la Nouvelle-Écosse, ce qui coûtera aux producteurs laitiers canadiens jusqu’à 116 millions de dollars par année en pertes de revenus perpétuelles.

« Avec l’annonce d’aujourd’hui, le gouvernement démontre son engagement envers la gestion de l’offre, l’innovation et la croissance du secteur laitier canadien, a déclaré Wally Smith, président des PLC. Cependant, pour assurer la durabilité et la viabilité à long terme de la gestion de l’offre, il reste encore du travail à faire, et le gouvernement a un rôle important à jouer. »

Les détails de l’accessibilité et l’octroi de ces fonds seront établis dans le cadre d’un processus de consultation qui aura lieu ultérieurement, lors de laquelle les PLC insisteront sur la livraison efficace et équitable de l’enveloppe financière totale. Or, pour être efficaces, ces sommes doivent être facilement accessibles, et la totalité de l’enveloppe doit pouvoir être investie.

« Les producteurs laitiers canadiens apprécient de voir que le gouvernement passe à l’action dans ces deux dossiers importants, a déclaré Bruno Letendre, président des Producteurs de lait du Québec (PLQ) et membre du conseil d'administration des PLC. Nous sommes inquiets de voir que plusieurs de nos autres dossiers restent en suspens. Les réglementations domestiques et les mesures frontalières canadiennes n’ont pas été abordées dans l’annonce d’aujourd’hui, alors que le gouvernement nous avait laissé croire qu’elles le seraient. J’espère que le gouvernement fera contrepoids à l’annonce d’aujourd’hui en mettant en place des mesures concrètes pour empêcher que la situation ne s’aggrave davantage pour les producteurs laitiers canadiens et pour montrer qu’il soutient pleinement le système de gestion de l’offre. »

Les producteurs laitiers canadiens veulent continuer à contribuer de façon significative à l’économie du Canada et les PLC veulent continuer à travailler en partenariat avec le gouvernement pour assurer la durabilité du secteur laitier sous le système de la gestion de l’offre. Ce gouvernement reconnait clairement que des investissements dans les infrastructures génèrent des retombées positives dans l’économie. Des investissements dans le secteur laitier est un investissement dans l’économie canadienne, ce qui a des impacts positifs dans plusieurs autres secteurs.

« Nous apprécions que le gouvernement s’engage à consacrer aux transformateurs des incitatifs financiers afin que notre industrie puisse continuer à investir dans les infrastructures modernes requises pour répondre à la demande des consommateurs canadiens, a affirmé Ralph Dietrich, président des Dairy Farmers of Ontario et membre du conseil d'administration des PLC. »

À propos des Producteurs laitiers du Canada

Les Producteurs laitiers du Canada (PLC) représentent les producteurs vivant sur plus de 10 950 fermes laitières canadiennes, à titre d’organisme national de promotion, d’élaboration de politiques et de lobbying. Les PLC mettent tout en œuvre pour rassembler les conditions qui favorisent la stabilité de l’industrie laitière canadienne d’aujourd’hui et de demain. Leur objectif est de maintenir des politiques qui favorisent la viabilité des fermes laitières canadiennes et de promouvoir les produits laitiers et leurs bienfaits pour la santé.

Contact médias

Ashlee Smith
Producteurs laitiers du Canada 
613-240-3881
[email protected]

Plus sur le même sujet