La gestion de l’offre : garants de la sécurité alimentaire des Canadiens
En veillant à ce que les producteurs laitiers produisent suffisamment pour répondre aux besoins des Canadiens, la gestion de l’offre aide le secteur à prévenir les fluctuations sauvages du prix du lait à la ferme et à renforcer la souveraineté et la stabilité alimentaires du Canada.
Comme tous les Canadiens, nos producteurs estiment que tous les citoyens et toutes les familles doivent avoir accès à des aliments nutritifs de grande qualité, afin de pouvoir mener une vie saine. Malheureusement, 12 % des ménages canadiens souffrent d’insécurité alimentaire et ont du mal à se nourrir convenablement.¹
Les producteurs laitiers du Canada produisent du lait de grande qualité et nutritif selon des normes rigoureuses à l’intérieur de nos propres frontières. Ce lait est transformé localement en milliers de produits laitiers que les consommateurs canadiens ont appris à connaître et à aimer.
Nourrir la nation : sécurité alimentaire et gestion de l’offre
Plutôt que compter sur d’autres pays pour notre alimentation, nous pouvons être moins dépendants des producteurs étrangers grâce à un secteur laitier canadien fort et résilient.
Les producteurs laitiers canadiens assurent un approvisionnement constant et des prix stables grâce à un cadre agricole appelé gestion de l’offre. L’objectif premier de ce système est de produire suffisamment de lait pour répondre à la demande.
Dans un système de gestion de l’offre, les producteurs travaillent en collaboration avec les offices provinciaux de commercialisation du lait, les transformateurs laitiers et la Commission canadienne du lait afin de s’assurer que suffisamment de lait est produit pour répondre à la demande.
Pourquoi est-ce important ?
-
La gestion de l'offre a été affaiblie par les récents accords commerciaux, qui offrent aux pays étrangers un accès plus important au marché canadien de produits laitiers.
-
La dépendance excessive à l’égard des importations de produits laitiers confère la maîtrise de notre approvisionnement alimentaire entre les mains de fournisseurs et de gouvernements étrangers. Cette dépendance signifie que nous sommes plus vulnérables à des problèmes mondiaux qui échappent à notre contrôle, comme les cycles d’expansion et de ralentissement économiques, les catastrophes naturelles et même les conflits entre les pays.
-
Les produits laitiers importés ne respectent pas toujours les mêmes normes de production rigoureuses que les aliments produits au pays. C’est particulièrement vrai dans le cas des produits laitiers. Par exemple, le lait canadien est produit sans hormones de croissance artificielles alors que le lait produit dans d’autres pays n’offre pas cette garantie. De plus, les producteurs laitiers canadiens respectent des normes rigoureuses de qualité et de salubrité.
-
De nombreux producteurs laitiers du Canada mettent en œuvre des pratiques visant à mieux protéger l'environnement, alors que le secteur s'efforce d'atteindre la « carboneutralité » d'ici 2050. Pour le secteur laitier, la « carboneutralité » signifie atteindre un équilibre entre les émissions produites et celles qui sont réduites ou séquestrées à la ferme.
La gestion de l’offre en action : le secteur laitier et la pandémie de COVID-19
La crise de la COVID-19 nous a rappelé brutalement que les pays doivent veiller à ce que leurs populations aient un accès fiable à des aliments salubres et nutritifs. Elle nous a également montré la faiblesse d’un modèle qui compte de façon disproportionnée sur les partenaires étrangers.
Lorsque la pandémie a frappé le Canada, notre secteur a été confronté à des fluctuations soudaines de la demande de lait et de produits laitiers.
Les producteurs et les transformateurs laitiers ont dû s’adapter rapidement à la flambée de la demande créée par le stockage de produits laitiers, suivie d’une baisse tout aussi abrupte lorsque les restaurants et d’autres entreprises tributaires des services alimentaires ont dû fermer leurs portes.
Grâce à la coordination et à la collaboration inhérentes à la gestion de l’offre, le secteur laitier a pu s’adapter rapidement à ces circonstances imprévisibles. L’industrie laitière continue de répondre aux demandes changeantes le plus efficacement possible.
Redonner à la communauté
Le secteur laitier canadien génère une activité économique considérable, en particulier dans les communautés rurales, là où elles en ont le plus besoin. Le secteur crée l'équivalent de 195 000 emplois à temps plein et contribue chaque année à notre PIB à hauteur de 19 milliards de dollars et à nos recettes fiscales à hauteur de 3,25 milliards de dollars.
Partout au pays, les producteurs et les transformateurs laitiers font également chaque année des dons de produits équivalents à des millions de dollars aux banques alimentaires canadiennes. Pendant la pandémie de COVID-19, par exemple, ils ont donné pour plus de 10 millions de dollars de produits laitiers aux banques alimentaires locales.
Sources
(1) Centre for Studies in Food Security, Ryerson University, Octobre 2020