Points saillants
- Secteur laitier canadien
- Conseils nutritifs
Mme Thorvaldson est diététiste et a consacré plus de vingt-cinq ans de sa carrière à notre organisation.
Actuellement, elle soutient l’équipe nationale de nutrition en planifiant, élaborant et mettant en œuvre des programmes nationaux destinés aux professionnels de la santé. Elle est l’une des principales voix d’une équipe de diététistes fortes, résilientes et chevronnées qui se passionnent pour tout ce qui concerne les produits laitiers.
Pour mieux comprendre sa contribution à notre organisation au cours des vingt-cinq dernières années, nous avons discuté avec elle de son expérience de travail et lui avons demandé des conseils nutritionnels judicieux sur les produits laitiers.
Pourquoi avez-vous décidé de devenir diététiste?
Souvent, les expériences que nous avons vécues pendant notre enfance ont une influence sur le reste de notre vie. Dans mon cas, cette influence a été ma mère, qui faisait de la santé une priorité lorsqu’elle préparait les repas. Nous consommions beaucoup de produits laitiers à la maison : du lait, divers fromages, du yogourt et de la crème glacée. Nous déjeunions et soupions en famille. De plus, nous étions des membres actifs de notre église, étions impliqués dans notre communauté locale et conservions des liens étroits avec nos racines islandaises par l’entremise du Centre scandinave de la ville. Les pratiques culturelles et les saines habitudes alimentaires inculquées par les membres ma communauté sont ce qui m’a inspirée à faire carrière dans le domaine de la nutrition.
Pourquoi avez-vous choisi de faire carrière chez les Producteurs laitiers du Canada et Alberta Milk?
Pendant mes études universitaires, j’ai eu un avant-goût de l’industrie laitière lorsque j’ai occupé un emploi d’été à la Milk Foundation of Edmonton. De plus, ma maîtrise était axée sur l’importance de la nutrition et de l’exercice dans la constitution de la masse osseuse chez les femmes. Ainsi, travailler dans l’industrie laitière a été tout naturel pour moi, puisque je comprenais que les produits laitiers sont un élément important d’une vie saine et active.
De quelle façon votre service défend-il les intérêts des producteurs laitiers?
Nos diététistes sont de véritables ambassadrices de l’industrie laitière. Et elles ont en commun beaucoup plus que leur passion pour la nutrition. En effet, elles rectifient les renseignements erronés au sujet des pratiques agricoles (p. ex. sur l’utilisation des antibiotiques), parlent de durabilité et expliquent comment les producteurs laitiers apportent des solutions (c.-à-d. en réduisant les émissions au moyen de gains d’efficacité).
À propos de quels aspects de votre travail chez les PLC aimeriez-vous que les consommateurs et les producteurs soient mieux informés?
Qu’il s’agisse d’un enseignant qui discute avec des élèves en classe, d’une experte en forme physique qui renseigne un participant lors d’un cours ou même d’une diététiste qui répond aux questions d’une patiente, notre travail consiste à nous assurer que ces personnes ont à leur disposition des messages positifs et exacts fondés sur des données scientifiques au sujet de la nutrition, des produits laitiers et du secteur laitier canadien. En fin de compte, notre priorité est d’offrir des programmes et des ressources de haut calibre au nom de nos producteurs laitiers.
Quels défis avez-vous affrontés au cours de votre mandat chez les PLC, et comment les avez-vous surmontés?
Les mythes et les idées fausses au sujet du secteur laitier canadien vont bien au-delà des activités et processus qui se déroulent à la ferme. Certains consommateurs remettent en doute les bienfaits nutritionnels des produits laitiers. Pourtant, certaines de ces personnes ne connaissent pas l’origine des produits agricoles qu’ils trouvent à l’épicerie et croient des informations erronées sur la valeur nutritionnelle des aliments qu’ils consomment.
Conserver une approche fondée sur des données scientifiques au fil des ans m’a aidée à surmonter plusieurs défis. En fait, cela a été la seule façon de gagner la confiance des consommateurs et ainsi de défendre les producteurs laitiers canadiens.
Qu’est-ce que vous trouvez le plus gratifiant dans votre travail chez les Producteurs laitiers du Canada?
Des changements importants sont survenus chez les PLC au cours des onze derniers mois, et j’ai été heureuse de faire partie de l’équipe dirigeante dévouée et talentueuse qui défend les intérêts des producteurs laitiers canadiens et de leur famille. Il est gratifiant de travailler dans une industrie aussi passionnante et innovante. Au cours des vingt-cinq dernières années, il va sans dire qu’on ne s’est jamais ennuyé dans le secteur laitier canadien.