Hormones dans le lait : faut-il s’inquiéter ou pas ?

Article 4 min

Vous vous demandez s’il y a des hormones dans les aliments que vous mangez ? On comprend ça. Chaque jour, nous nous assurons de vous offrir du lait de qualité, que vous pouvez boire en toute confiance. Les producteurs laitiers nous disent ce qui se trouve, ou pas, dans le lait canadien.

Par DFC - PLC, Équipe Communications

Points saillants

  • Le lait canadien est enrichi en vitamine D (et parfois en vitamine A)
  • Les produits laitiers canadiens ne contiennent pas d'hormones artificielles

Les producteurs laitiers canadiens : la qualité en tête !

Comme beaucoup de Canadiens, nos producteurs veulent consommer des aliments sains et bons au goût. Et ça se reflète dans leur philosophie : les producteurs laitiers canadiens offrent un lait de grande qualité et nourrissent leurs vaches avec des aliments de qualité. Heureusement, notre climat est bien adapté à la production du fourrage riche en nutriments dont les vaches laitières ont besoin pour être au sommet de leur forme. « On est capables d’offrir une qualité de fourrage assez exemplaire pour produire un lait qui n'a pas besoin d'un million de rajouts. », explique Olivier, producteur laitier québécois. Et ça, ce n'est que le début.  

Le lait canadien est enrichi en vitamine D – la vitamine soleil – (et aussi en vitamine A dans le cas du lait écrémé et partiellement écrémé) conformément aux règlements de Santé Canada. Ces règlements ont été mis en place parce que de nombreux Canadiens ne consommaient pas suffisamment de ces vitamines. En ajouter au lait était un moyen simple pour les responsables de la santé publique de s'assurer qu'un plus grand nombre de Canadiens obtiendraient la quantité quotidienne recommandée.    

Éveline, a Quebec dairy farmer FR
Éveline, une productrice laitière québécoise, le dit en toute simplicité : « Le lait qu’on produit, c’est le lait qu’on consomme nous aussi. C’est certain que je ne veux pas avoir d’hormones de croissance artificielles dans mon lait, je ne veux pas d’antibiotiques non plus. Je le consomme et mes enfants le consomment aussi. »

Tous les aliments sans exception contiennent des hormones. Oui, oui!  

Des hormones naturelles se trouvent dans tous les organismes multicellulaires sur la planète. Le corps humain à lui seul produit normalement environ 50 types d'hormones différentes. Les hormones sont des messagers chimiques qui aident les cellules à communiquer. Comme tous les aliments sont dérivés de plantes ou d'animaux (oui, les plantes ont aussi des hormones !), tout ce que nous mangeons contient des hormones naturelles. 

Il existe aussi des hormones synthétiques (ou artificielles), qui sont des hormones fabriquées par l'homme et dont la structure peut être similaire à celle des hormones naturelles. Elles sont couramment utilisées dans la médecine moderne. Mais… Quel rapport avec les aliments et le lait ? On y arrive. 

Richard, a Canadian farmer in his barn FR
« Je suis tellement fier de produire du lait de grande qualité qui va être consommé par les familles d'ici .», dit Richard, un producteur laitier du Québec.

Qu'est-ce que la somatotrophine bovine recombinante ou STbr ? (Et la vraie raison pour laquelle les producteurs canadiens n'utilisent pas d'hormones de croissance artificielles.)

Dans les années 1990, certains pays, dont les États-Unis, ont approuvé l'utilisation commerciale d'une hormone de croissance bovine artificielle appelée STbr. Il s'agit d'une version artificielle de l'hormone de croissance qui se trouve naturellement chez les vaches et qui stimule la production de lait. Cette hormone artificielle n'a jamais été approuvée au Canada. 

Shareable Quote

« Dans les fermes laitières canadiennes, nos pratiques sont entièrement naturelles. Nous utilisons des fourrages de la meilleure qualité possible pour augmenter la production laitière, sans toucher aux hormones ou à quoi que ce soit d'autre. »
Jacob, producteur laitier du Manitoba

Santé Canada a choisi de ne pas autoriser la STbr au Canada parce qu'elle présentait un risque pour le bien-être des animaux. Autrement dit, elle n'a jamais été approuvée ici, ni à l'époque, ni aujourd'hui. De plus, Santé Canada a officialisé sa décision de ne pas homologuer la STbr en janvier 1999.  « Un producteur ne peut pas utiliser [d’hormones de croissance artificielles] au Canada et c’est une bonne chose pour l’industrie laitière canadienne. », déclare Éveline.  

Quand on demande à un producteur laitier canadien de nous parler des hormones de croissance artificielles, on obtient généralement l'une des deux réponses suivantes. La première, c’est que c'est illégal et qu’ils ne sont pas familiers avec ça. L'autre, c'est la surprise et le choc absolus : « Je ne peux pas concevoir qu'un Canadien normal prétende qu'on utilise des hormones artificielles pour les vaches » , déclare Olivier. « On n’a tellement pas cette pensée-là. Pourquoi j'offrirais quelque chose que moi-même je ne boirais pas ? »

Richard and Michelle, dairy farmers from Manitoba FR
« Le logo de la vache bleue représente le fait que ce sont les producteurs canadiens qui ont produit le lait utilisé dans un produit laitier. C’est un travail fait avec leurs familles, avec leur communauté. Tout ce monde s'est impliqué pour produire le lait ensemble », dit Michelle, une productrice laitière du Manitoba.

Le lait canadien, de notre famille à la vôtre

Nos producteurs laitiers fournissent un lait authentique, simple et sans hormones de croissance artificielles (il est aussi testé pour les résidus d'antibiotiques, au cas où vous vous posiez la question !) Et ça, c’est vrai pour le lait canadien que vous buvez et pour les produits laitiers fabriqués à partir du lait fourni par nos producteurs. Pour vous assurer que vous achetez du lait et des produits laitiers canadiens, il suffit de rechercher le logo de la vache bleue. « Ça vient de nos familles, ça vient de fermes familiales. On produit un lait qui respecte des normes très sévères et on est fiers de ça. On est fiers de nourrir les familles canadiennes », déclare Richard.