Rapport annuel 2016-2017

Ce rapport donne un aperçu des activités et des réalisations des Producteurs laitiers du Canada au cours de la dernière année, de juillet 2016 à juillet 2017.

Le logo des PLC fait toute la page couverture du rapport

Faits saillants 2016-2017

En 2016, les Producteurs laitiers du Canada (PLC) ont révisé et précisé le mandat de l’organisation. En conséquence, la mission, la vision et les valeurs ont également été revues afin de mieux refléter le mandat des Producteurs laitiers du Canada.

La mission vision et les valeurs des PLC

Notre mandat

Accroître les revenus et l’image des producteurs laitiers canadiens et contribuer à la croissance du marché des produits laitiers canadiens.

Pour remplir ce mandat, nous :

  1. serons la voix de tous les producteurs laitiers canadiens sur la scène nationale et internationale;
  2. dirigerons, en collaboration avec nos membres, l’élaboration d’énoncés de position nationaux pour l’industrie laitière et militerons en faveur de règlements et de politiques liés aux produits laitiers;
  3. développerons, mettrons en oeuvre et administrerons des stratégies et programmes ciblés en matière de marketing, nutrition, politiques, communication et relations gouvernementales;
  4. maintiendrons un front fort et uni pour préserver notre système national de gestion de l’offre;
  5. serons une source crédible d’information sur les enjeux et initiatives propres au secteur laitier;
  6. soutiendrons la recherche sur la production laitière et la nutrition.

Priorités 2016-2017

Chaque année, un plan stratégique est élaboré en appui au plan d’affaires 2017-2020 des Producteurs laitiers du Canada afin de veiller à ce que l’organisation maintienne le cap sur ses objectifs. L’équipe de direction des Producteurs laitiers du Canada a ainsi rédigé le plan stratégique 2017 et l’a présenté au conseil d’administration aux fins d’approbation, avant qu’il ne soit finalisé lors de l’assemblée générale annuelle (AGA) qui s’est tenue à Charlottetown, à l’Île-du-Prince-Édouard, en juillet 2016.

Le plan stratégique 2017 est axé sur l’année à venir et présente quatre piliers clés qui soutiennent son objectif global :

Contribuer à la croissance de l’industrie et à la rentabilité des producteurs

Les Producteurs laitiers du Canada ont adopté une approche à quatre piliers pour atteindre cet objectif. Ces piliers sont les suivants :

  1. Créer un environnement favorable aux producteurs laitiers et aux produits laitiers canadiens, tout en adoptant une approche socialement responsable. Les Producteurs laitiers du Canada sont déterminés à informer la population canadienne au sujet de la production laitière et des produits laitiers en engageant et en mobilisant les gens qui appuient les producteurs laitiers ainsi que les intervenants de l’industrie, tout en maintenant de solides relations avec les décideurs.
  2. Veiller à ce que les stratégies, messages et actions soient cohérents avec ceux des organisations membres et de l’ensemble des partenaires de l’industrie. En collaboration avec leurs membres, les Producteurs laitiers du Canada établiront des stratégies nationales et des messages communs. Ils favoriseront également les collaborations avec la Commission canadienne du lait (CCL) et les transformateurs en vue de contribuer à la croissance du secteur laitier et à la rentabilité des producteurs.
  3. Démontrer à la population canadienne la valeur des producteurs laitiers canadiens et de leurs produits. Les Producteurs laitiers du Canada sont déterminés à informer les consommateurs, les professionnels de la santé et de l’éducation, les leaders d’opinion et les décideurs à propos de la valeur nutritionnelle des produits laitiers. Les Producteurs laitiers du Canada raconteront également l’histoire du lait.
  4. Être une organisation efficace en misant sur les éléments suivants:
    • Responsabilité
    • Transparence
    • Collaboration
    • Amélioration continue

Des plans de travail individuels ont également été créés par les équipes des communications et des relations gouvernementales, de la politique et du commerce international, des partenariats stratégiques, de la nutrition et du marketing. Ces plans serviront de feuille de route pour chaque équipe au cours de l’année à venir. Les objectifs décrits dans chacun de ces plans renforcent et appuient les objectifs stratégiques des Producteurs laitiers du Canada. Le rapport annuel 2016-2017 résume les initiatives décrites dans ces plans et réalisées au cours de l’année, en plus de nous permettre de rendre des comptes sur les activités menées par l’organisation.

À mesure que les Producteurs laitiers du Canada atteignent les objectifs établis dans le plan stratégique d’une année donnée, ils entament le processus visant à définir la vision pour l’année suivante. Ainsi, le plan stratégique 2018 a été élaboré et sera présenté aux fins d’approbation lors de l’AGA des Producteurs laitiers du Canada à Edmonton en juillet 2017.

Téléchargez le rapport complet

Rapport annuel des PLC 2017 2016
pdf icon English janvier 2017 pdf (4.87 Mo)
Télécharger
Rapport annuel 2016-2017
pdf icon French janvier 2017 pdf (4.95 Mo)
Télécharger